Ukraine : l’Otan pointe les restrictions sur l’usage d’armes occidentales

Ukraine : l’Otan pointe les restrictions sur l’usage d’armes occidentales

Le président pro-européen de Lituanie Gitanas Nauseda a été réélu triomphalement dimanche 26 mai au second tour de l’élection présidentielle, face à sa Première ministre et rivale Ingrida Simonyte qui a reconnu sa défaite. Le scrutin s’est tenu alors que ce pays de 2,8 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’Otan, se sent menacé par la Russie voisine, vivement critiquée par Gitanas Nauseda qui s’est imposé comme un fervent défenseur de l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d’ailleurs été l’un des premiers à féliciter son homologue.

Les infos à retenir

⇒ L’Otan pointe les restrictions sur l’usage d’armes occidentales

⇒ Un mort et trois blessés dans une attaque de drone en Russie

⇒ Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Espagne lundi

L’Otan pointe les restrictions sur l’usage d’armes occidentales

L’Ukraine a les mains liées en raison des restrictions sur l’usage des armes fournies par ses alliés occidentaux sur le territoire russe, a déploré lundi à Sofia le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

“Cela lie les mains dans le dos des Ukrainiens et rend très difficile pour eux d’assurer leur défense”, a déclaré M. Stoltenberg, à l’ouverture d’une réunion de l’Otan dans la capitale bulgare.

Russie : une attaque de drone contre une station-service

Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées ce lundi dans une attaque ukrainienne de drone contre une station-service dans la région russe d’Oriol, à environ 160 km de la frontière avec l’Ukraine, a indiqué le gouverneur local. “Un drone est tombé ce matin sur le territoire d’une station-service dans la ville de Livny” en endommageant la façade d’un bâtiment administratif, a écrit Andreï Klytchkov, le gouverneur de la région d’Oriol, sur Telegram.

Après l’arrivée des services de secours sur les lieux, une nouvelle attaque de drone est survenue, selon la même source. “Selon de premières informations, le conducteur d’un véhicule de pompiers a malheureusement été tué”, a indiqué Andreï Klytchkov, en précisant que trois autres employés des services de secours ont été blessés. Le ministère russe de la Défense a de son côté indiqué ce lundi matin avoir neutralisé dans la nuit une douzaine de drones ukrainiens, dont six au-dessus de la région d’Oriol.

Le président ukrainien Zelensky en Espagne lundi

Volodymyr Zelensky, qui presse ses alliés de renforcer leur aide pour contrer l’offensive russe, sera ce lundi à Madrid où il rencontrera le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a annoncé dimanche le gouvernement espagnol. “Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, recevra le président de l’Ukraine” à midi (10h GMT), puis les deux dirigeants tiendront une conférence de presse, ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué. Le roi Felipe VI recevra également le dirigeant ukrainien, a indiqué le palais dans un communiqué. Volodymyr Zelensky doit signer, selon le quotidien El Pais, un accord bilatéral de sécurité destiné à garantir un soutien militaire de Madrid à Kiev.

Il s’agit de la première visite officielle de Volodymyr Zelensky en Espagne depuis son arrivée au pouvoir en 2019, plus de deux ans après le début de l’invasion russe de son pays. Le Premier ministre Sánchez avait expliqué mercredi devant les députés espagnols qu’un accord de coopération bilatérale serait signé. “Dès que la situation sur le front le permettra, nous signerons un accord avec l’Ukraine qui renforcera la coopération économique, sociale et institutionnelle entre nos pays”, a-t-il déclaré. Le président ukrainien était attendu mi-mai à Madrid pour une visite officielle, mais avait dû annuler sa visite, en raison de la nouvelle offensive russe dans le nord de l’Ukraine, selon la presse espagnole.

Une frappe russe sur un hypermarché de Kharkiv fait 16 morts

Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, continue de grimper, passant à 16 morts dimanche au lendemain de cette attaque qualifiée d'”ignoble” par le président ukrainien.

“Malheureusement, 16 morts ont déjà été recensés”, a déclaré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegubov. Un précédent bilan communiqué par le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, faisait également état de 43 blessés et de 16 disparus. “La Russie est gouvernée par des gens qui veulent que ce soit la norme de brûler des vies, de détruire des villes et des villages, de diviser les peuples et d’effacer les frontières nationales par la guerre”, a dénoncé dimanche Volodymyr Zelensky.

Please follow and like us:
Pin Share