Ces cadres qui font le choix de devenir des “managers de transition”

Ces cadres qui font le choix de devenir des “managers de transition”

Comment savoir où l’on sera dans cinq ans ? Des entreprises et des professionnels ont de plus en plus de mal à se projeter sur le long terme, selon une étude récente réalisée récemment par le cabinet Robert Walters. Mentionnant le contexte économique “mouvant”, leurs travaux mettent en lumière des “recrutements plus difficiles” en Europe. Et pour remédier à ce problème ? Les organisations, en quête de flexibilité et de réactivité, font de plus en plus appel aux “managers de transition”. Il s’agit de professionnels hyperflexibles et surqualifiés qui remplacent une personne clé et répondent aux besoins spécifiques des entreprises.

La France surfe sur cette tendance. Dans l’Hexagone, les entreprises ont majoritairement fait appel à des managers de transition pour remplacer un poste clé l’an dernier. Ces missions de management relais sont passées de 47 % en 2022 à 53 % en 2023.

“Après la fluidité des embauches post-Covid, nous avons remarqué un ralentissement des processus de recrutement depuis plusieurs mois. Ce ralentissement a poussé les entreprises à se tourner vers le management de transition, pour bénéficier rapidement de ressources et ainsi pallier la vacance de postes clés”, explique Karina Sebti, Managing Director du cabinet Robert Walters Management de Transition.

Par ailleurs, leur profil est étayé dans le journal Les Échos : les managers de transition seraient des hommes à 71 % et les trois-quarts seraient des seniors expérimentés. Mais pourquoi ces professionnels décident-ils de se lancer dans le management de transition ? La volonté d’être indépendant(e) se trouve en première position, suivie du choix de réaliser une reconversion professionnelle, et de la possibilité d’accéder à des postes plus élevés ou intéressants.

Parmi les raisons qui rentrent en compte, on retrouve aussi la volonté d’un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Et quand on leur demande s’ils sont satisfaits, plus de la moitié répond de façon positive.

Plusieurs avantages pour ces managers

“Diversité des missions, flexibilité et liberté constituent les premiers avantages soulignés par les managers de transition avec lesquels nous collaborons au quotidien. Bien sûr, l’aspect financier est important, et sur ce point nous avons observé une hausse des rémunérations de nos managers : cela s’explique notamment par la pénurie de profils techniques, ainsi que par l’instabilité du marché”, appuie Karina Sebti.

Reste à connaître les raisons qui peuvent pousser les entreprises à appeler ces professionnels à la rescousse. L’étude en liste quelques-unes : restructuration organisationnelle (13 %, vs 16 % en moyenne en Europe), ou un projet nécessitant un accompagnement managérial (12 %, vs 14 % en moyenne en Europe). “En France, 36 % des managers de transition ont réalisé des missions en lien avec les sujets RSE (responsabilité sociale des entreprises) lors de l’année 2023, vs 30 % en moyenne pour les managers de transition en Europe”, ajoute l’étude. Des missions qui portent principalement sur des sujets de transformation de l’organisation, de culture d’entreprise, et de chaîne d’approvisionnement verte et d’achats responsables.

En France, la fonction la plus touchée est celle des “Opérations & Supply Chain”. Toujours selon l’étude, c’est ici que les enjeux autour de la décarbonation de la production, de l’audit énergétique, ou encore de la réduction de la déperdition énergétique sont de plus en plus importants.

À noter que cette étude s’appuie sur des entretiens réalisés auprès de plus 1700 entreprises et managers de transition en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse), de janvier à novembre 2023.

Please follow and like us:
Pin Share