Guerre en Ukraine : feu vert de l’UE pour taxer les céréales russes

Guerre en Ukraine : feu vert de l’UE pour taxer les céréales russes

L’Otan se réunit ce jeudi et vendredi à Prague sous la pression de certains de ses membres, dont la France, qui veulent que l’Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec les armes que les Alliés lui fournissent. Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance veulent en parler lors de cette réunion informelle, destinée également à trouver des armes et des munitions, en particulier des systèmes de défense anti-aérienne, en pleine offensive russe autour de Kharkiv, seconde ville ukrainienne.

Le débat sur l’utilisation ou non sur le territoire de la Russie de certaines des armes fournies à Kiev par les Occidentaux, en l’occurrence des missiles à longue portée, agite les capitales des pays de l’Alliance. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, s’y est déclaré favorable, mais plusieurs pays alliés de l’Ukraine, dont les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Italie y sont beaucoup plus réticents, redoutant un conflit direct avec Moscou.

Les infos à retenir

⇒ Feu vert des 27 pour taxer les céréales russes importées dans l’UE

⇒ L’Ukraine dit avoir touché deux bateaux de patrouille russes en mer Noire

⇒ L’Otan se réunit sur l’usage des armes occidentales

Feu vert des 27 pour taxer les céréales russes importées dans l’UE

Les Etats membres de l’UE ont donné ce jeudi leur accord pour imposer des droits de douane prohibitifs sur les importations de produits agricoles russes, qui en sont actuellement largement exemptées, a annoncé le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis.

Cette mesure, proposée en mars par la Commission européenne, vise à “assécher” des revenus permettant à Moscou de financer sa guerre en Ukraine, à “stopper l’exportation illégale de céréales volées en Ukraine” et à empêcher Moscou de “déstabiliser” les marchés agricoles, a indiqué Valdis Dombrovskis sur le réseau social X.

L’Ukraine dit avoir touché deux bateaux de patrouille russes en mer Noire

L’Ukraine a affirmé avoir touché dans la nuit de mercredi à jeudi deux bateaux de patrouille russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mer Noire, continuant ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes.

Cette “opération spéciale” a été menée par le département du renseignement militaire (GUR), structure au sein du ministère de la Défense ukrainien réputée pour ses opérations audacieuses en profondeur de la Russie et des territoires ukrainiens qu’elle occupe, a précisé cette source à l’AFP. Le renseignement militaire ukrainien a partagé sur les réseaux sociaux une courte vidéo sur laquelle on peut voir un drone naval exploser à l’impact dans un bateau stationné.

La Russie dit avoir neutralisé 13 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans le sud du pays et dans la péninsule annexée de la Crimée. Jeudi matin, “cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense anti-aérienne au-dessus de la région de Krasnodar”, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Huit autres drones aériens ont été interceptés dans la nuit “au-dessus de la mer Noire, à proximité du littoral de la Crimée”, selon la même source. L’armée russe affirme également avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi deux drones navals ukrainiens en mer Noire, qui “se dirigeaient vers la Crimée”. Kiev promet de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

L’Otan se réunit sur l’usage des armes occidentales

L’Otan se réunit ce jeudi et ce vendredi à Prague sous la pression de certains de ses membres, dont la France, qui veulent que l’Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec les armes que les Alliés lui fournissent. Une bascule stratégique que certains pays occidentaux comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Italie, se refuse pour l’instant à franchir, redoutant un conflit direct avec Moscou.

Cette réunion informelle est également destinée à trouver des armes et des munitions, en particulier des systèmes de défense anti-aérienne, en pleine offensive russe autour de Kharkiv, seconde ville ukrainienne. “Aujourd’hui, nous avons 25 % de ce dont on a besoin pour défendre l’Ukraine, je parle de systèmes de défense aérienne” en particulier les puissants systèmes américains Patriots, a rappelé le 18 mai Volodymyr Zelensky dans un entretien avec l’AFP. Et sa demande pour recevoir au moins sept de ces batteries n’a débouché pour l’instant que sur l’envoi d’une seule par l’Allemagne.

Please follow and like us:
Pin Share