A deux mois de la présidentielle américaine, on part cette semaine à la rencontre de cinq “losers” historiques des élections, en compagnie de Françoise Coste, professeure de civilisation américaine à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Dans ce dernier épisode, La Loupe revient sur une défaite récente et retentissante, celle d’Hillary Clinton contre Donald Trump.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture et montage) et Jules Krot (réalisation).
Crédits : ABC News, Bloomberg, C-SPAN, France 2, France Bleu Breizh Izel, France Culture, HuffPost, INA, la Maison-Blanche, MSNBC, Paramount, Le Parisien, PBS NewHour
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : A quelques heures de l’élection présidentielle de novembre 2016, la plupart des commentateurs politiques américains semblent confiants. Le New York Times donne à Hillary Clinton plus de 90 % de chances de l’emporter, 98 % pour le Huffington Post. Chez nous aussi, elle est donnée favorite et le début de la soirée électorale leur donne raison. Clinton remporte d’abord plusieurs Etats très peuplés du Nord-Est, une habitude pour les démocrates. Les premières inquiétudes apparaissent lorsque tombent les résultats de la Floride.
En France, on se couche tout de même persuadé qu’Hillary Clinton sera présidente. Mais de l’autre côté de l’Atlantique la soirée se poursuit. Donald Trump remporte la plupart des Etats du Sud et du Midwest – ce qui était attendu, ainsi que – et c’est plus surprenant – les Etats industriels de la Rust Belt. Sur les plateaux télé, certains journalistes semblent abasourdis.
Hillary Clinton a beau remporter les Etats très peuplés de la Côte Ouest, c’est trop tard, elle est largement devancée. Sa défaite apparaît très clairement dans la nuit. Quelques heures plus tard, à l’heure du réveil en France : c’est le choc. Donald Trump est le grand vainqueur de l’élection. Hillary Clinton, la grande favorite ne deviendra pas la première femme présidente des Etats-Unis.
Pour aller plus loin :
Pourquoi Kamala Harris peut très bien perdre l’élection malgré l’euphorie
PODCAST – Pourquoi Trump peut revenir : la Une de L’Express à La Loupe
PODCAST – Les atouts de Kamala Harris, la dame de l’ombre de Joe Biden