L’Europe assiégée : la Une de L’Express à La Loupe

L’Europe assiégée : la Une de L’Express à La Loupe

Dans cet épisode, Charles Haquet, le chef du service Monde de L’Express, et Alexandra Saviana, du service Société nous expliquent comment ces actions viennent perturber les informations et les décisions des dirigeants européens.

Fuites de données, ingérences étrangères… Bruxelles, nid d’espions

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : TF1, Le Parisien, Euronews, France 24

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : Getty Images/iStockphoto

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Il y a quelques jours, un évènement un peu étrange a eu lieu en plein Paris : des cercueils remplis de plâtre et recouverts d’un drapeau français, avec l’inscription “soldats français de l’Ukraine” ont été déposés devant la Tour Eiffel.

La scène vous semble peut-être sans importance, mais elle a rapidement inquiété les services de renseignements français. Alors on va vous expliquer pourquoi.

Les hommes qui ont déposé ces cercueils sont rapidement interpellés. Et un lien apparait avec une autre affaire, datant du milieu du mois de mai. Puis un nouveau rapprochement est fait, avec un évènement qui a eu lieu cette fois juste après le 7 octobre.

A chaque fois, ces évènements sont extrêmement relayés sur les réseaux sociaux, avant d’atterrir dans de nombreux journaux radio, télé ou dans des articles de presse.

Mais surtout, et c’est ça qui suscite une vive inquiétude, les regards se tournent presque immédiatement vers l’étranger. Les responsables de ces actions seraient téléguidés par la Russie.

Des ingérences étrangères il y en a en France, mais pas seulement. Depuis des mois, c’est toute l’Europe qui est visée, et qui craint ces opérations de déstabilisation. Une nouvelle forme de guerre qui fait la Une de L’Express cette semaine, et qu’on vous explique dans cet épisode.

Pour aller plus loin

Désinformation : les méthodes toujours plus redoutables du Kremlin pour déstabiliser l’Europe

Poutine et sa guerre sale contre l’Europe : sabotages, manipulation et crime organisé

Comment les ingérences étrangères infiltrent le débat politique

Intelligence artificielle : quand la désinformation devient un jeu d’enfant

Please follow and like us:
Pin Share