Ce mercredi 2 octobre, le Hezbollah a affirmé combattre des forces israéliennes “infiltrées” dans le village frontalier de Maroun al-Ras, dans le sud du Liban. Un peu plus tôt dans la journée, le mouvement islamiste avait affirmé, par communiqué, avoir affronté “une force d’infanterie de l’ennemi israélien qui tentait de s’infiltrer dans le village d’Adaysseh”, disant alors l’avoir contraint à se retirer. Le mouvement pro-iranien a aussi affirmé avoir visé avec des roquettes et de l’artillerie “une importante force d’infanterie” israélienne à Misgav Am, dans le nord d’Israël. D’autres troupes auraient été repoussées dans trois autres zones en Israël le long de la frontière.
De son côté, l’armée libanaise a annoncé que des soldats israéliens avaient effectué une brève incursion mercredi en deux points du sud du Liban. “Une force de l’ennemi israélien a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays, NDLR) sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais (…)” dans deux secteurs, “avant de s’en retirer”, a indiqué cette source sur X.
Des opérations “limitées, localisées et ciblées”
Quelques heures avant que l’Iran ne tire des dizaines de missiles sur Israël, l’armée israélienne avait annoncé mardi matin le lancement d’opérations terrestres “limitées, localisées et ciblées ” dans le sud du Liban, où Tsahal dit vouloir détruire les capacités du Hezbollah. Sans révéler le nombre de soldats impliqués dans l’offensive, l’armée israélienne indiquait que sa 98e division, comprenant des parachutistes et des unités de commandos, y participait. Cette division avait déjà été déployée dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit en parallèle ses opérations contre des combattants du Hamas. L’armée israélienne a précisé qu’elle opérait sur la base de “renseignements précis” visant des positions et des infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban. “Ces cibles sont situées dans des villages proches de la frontière et constituent une menace immédiate pour les localités israéliennes du nord d’Israël”, a-t-elle dit.
Mais l’annonce de ces opérations terrestres avait d’abord été immédiatement démentie par le Hezbollah, qui assurait mardi que “toutes les affirmations sionistes selon lesquelles les forces d’occupation seraient entrées au Liban sont fausses” : “Il n’y a pas eu d’affrontement direct sur le terrain” avec les troupes israéliennes, ajoutait alors le responsable du département d’information du mouvement islamiste à la chaîne Al-Jazeera
“Il n’y a pas d’incursion terrestre pour le moment”, avait confirmé Andrea Tenenti, porte-parole de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban.
Un ordre d’évacuation lancé à la population
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé lundi son opposition à toute “invasion terrestre” israélienne du Liban. Le président Joe Biden a laissé entendre pour sa part qu’il était opposé à des opérations au sol. Dès huit heures ce mercredi matin pourtant, c’est un ordre d’évacuation adressé aux habitants de dizaines de villages du sud du Liban qui a été diffusé sur les réseaux du porte-parole arabophone d’Israël. “Pour votre sécurité, vous devez immédiatement évacuer vos maisons et vous diriger vers le nord de la rivière Awali”, a écrit Avichay Adraee à l’adresse de ces Libanais, les enjoignant à “évacuer immédiatement” leur maison, et précisant que “toute maison utilisée par le Hezbollah pour ses besoins militaires devrait être ciblée”.
#عاجل ‼️ انذار إلى سكان القرى في جنوب لبنان: البياضة, بيوت السياد, الراشيدية, معشوق, البص, شبريحا, طير دبا, البرغلية, مخيم القاسمية, نبي قاسم, برج رحال, العباسية, معركة, عين بعال, محرونة, بافلية, ديركيفا, صريفا, ارزون, دردغيا, ضهر برية جابر, جبل العدس, شحور, برج الشمالي
⭕️نشاطات… pic.twitter.com/XRbVdgTBQZ
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 2, 2024
Dans la foulée, un communiqué officiel de l’armée israélienne a détaillé le déploiement de nouvelles unités terrestres dans la zone. “La 36e division, comprenant des soldats de la brigade Golani, de la 188e brigade blindée, de la 6e brigade d’infanterie et des forces supplémentaires, se joignent aux raids limités, localisés et ciblés contre les cibles terroristes du Hezbollah et les infrastructures terroristes dans le sud du Liban qui ont débuté lundi”, a indiqué Tsahal. Ajoutant que “les soldats sont accompagnés par l’IAF, les forces aériennes israéliennes, et la 282e brigade d’artillerie”.
Cette opération au sol intervient après une semaine d’intenses frappes aériennes israéliennes au Liban, et un bombardement massif vendredi dans la banlieue sud Beyrouth qui a entraîné la mort du plusieurs hauts responsables du Hezbollah et coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah. “L’élimination de Nasrallah est une étape importante, mais ce n’est pas la dernière”, a prévenu lundi le ministre de la Défense, Yoav Gallant, quelques heures avant l’annonce de l’offensive.