64 000 métiers industriels en plus : cette différence qui arrange Bercy

64 000 métiers industriels en plus : cette différence qui arrange Bercy

Aujourd’hui, Arnaud Bouillin, rédacteur en chef du service Économie de L’Express nous explique les manipulations de Bercy pour réussir ses objectifs de réindustrialisation.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : Mehdi FEDOUACH/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : 64 000. Ce chiffre, c’est le résultat d’un calcul effectué à partir des données de Bercy. Arnaud, sur quelles sources tu t’es basé pour arriver à ce chiffre ?

Arnaud Bouillin : Deux sources tout à fait officielles. Je vais t’expliquer. Traditionnellement, c’est l’INSEE, l’institut national de la statistique qui mesure le nombre d’emplois industriels en France. Et cet indicateur, il regroupe tous les emplois liés à l’énergie, à la production de biens manufacturés. C’est très bien documenté par l’INSEE et en 2022, selon eux, il y a eu 44 000 emplois industriels supplémentaires créés en France. Mais de son côté Bercy a fait un autre calcul, avec un autre indicateur, récent et de son cru, qui est celui des “métiers industriels”. Et là on est à sur une création nette de 108 000 “métiers” supplémentaires en 2022. 108 000 moins 44 000, ça fait un écart de 64 000. On passe du simple à plus du double.

Pour aller plus loin

Macron et la réindustrialisation : son plan pour valoriser les usines françaises

Réindustrialisation : l’étrange désaveu d’un expert par l’exécutif

Réindustrialisation : la France déjà sur le point de caler ?