Guerre Israël-Hamas : nouvelle attaque du Hezbollah après l’élimination d’un chef islamiste au Liban

Guerre Israël-Hamas : nouvelle attaque du Hezbollah après l’élimination d’un chef islamiste au Liban

Une nouvelle attaque a été revendiquée par le Hezbollah à la frontière nord d’Israël, ce dimanche 23 juin, en réponse à l’élimination d’un chef islamiste par l’armée israélienne, alors que les pouvoirs occidentaux alertent depuis plusieurs jours de la création d’un conflit parallèle qui pourrait déstabiliser la région entière. Les manifestations contre Benyamin Netanyahou prennent de l’ampleur.

Les infos à retenir

⇒ Une attaque de drones du Hezbollah libanais contre le nord d’Israël

⇒ L’Europe veut ouvrir une enquête sur l’attaque de La Croix Rouge à Gaza

⇒ Nouvelle manifestation contre Benyamin Netanyahou à Tel Aviv

Netanyahou estime que le “différend” autour de la livraison d’armes américaines sera “résolu dans un avenir proche”

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré ce dimanche que le “différend” avec les États-Unis concernant les retards de livraison d’armes sera “résolu dans un avenir proche”, sur fond de tensions entre les deux pays alliés. “Il y a environ quatre mois, il y a eu une baisse considérable des livraisons d’armes à Israël en provenance des Etats-Unis. Nous avons reçu toutes sortes d’explications, mais la situation n’a pas changé. A la lumière de ce que j’ai entendu ces derniers jours, j’espère et je crois que cette question sera résolue dans un avenir proche”, a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des ministres de son gouvernement.

Nouvelle attaque du Hezbollah dans le nord d’Israël

Ce dimanche 23 juin, le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé un “drone explosif” contre un site militaire dans le nord d’Israël, en réponse à la mort d’un chef de groupe islamiste libanais tué la veille dans une frappe israélienne dans l’est du Liban. Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient lancé une “attaque aérienne avec un drone muni d’explosifs” sur une caserne israélienne à Beit Hillel. Selon l’armée israélienne, le “drone hostile lancé depuis le Liban” a pénétré dans le nord d’Israël mais a été intercepté sans faire de victimes.

Ces derniers jours, les puissances occidentales s’inquiètent fortement de l’escalade d’un deuxième conflit entre Israël et le Liban, qui pourrait participer à déstabiliser complètement la région. Le mouvement pro-iranien a également publié une nouvelle vidéo montrant ce qu’il présente comme des sites en Israël avec leurs coordonnées, sans les identifier, cinq jours après avoir révélé des images de Haïfa prises selon lui par un drone qui a survolé ce grand port du nord d’Israël.

Un responsable d’un groupe islamiste tué au Liban

Une source de sécurité libanaise a indiqué qu’un responsable du groupe islamiste Jamaa Islamiya, proche du Hamas palestinien, avait été tué samedi dans une frappe israélienne visant son véhicule dans l’est du Liban. L’armée israélienne a confirmé avoir “éliminé” ce responsable.

Durant la guerre civile libanaise, la Jamaa Islamiya a fondé une branche armée, les Forces al-Fajr, pour combattre l’invasion israélienne du Liban. Ces forces qui revendiquent aujourd’hui des attaques contre Israël, dont des opérations communes avec le Hamas, présent au Liban, comptent quelque 500 hommes, selon des estimations.

Une enquête sur le bombardement de La Croix Rouge à Gaza

Vendredi 21 juin, des tirs “de gros calibre” aux abords du bureau du Comité international de la Croix-Rouge à Al-Mawasi, près de Rafah, ont provoqué “un afflux massif de victimes vers l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge”, qui “a reçu 22 morts et 45 blessés”, selon le CICR, sans préciser l’origine des tirs. Ce furent d’abord “plusieurs grosses explosions” près du bureau du Comité international de la Croix-Rouge à Gaza. Puis un flot de blessés, des “tas de cadavres” et des “mares de sang”, a raconté samedi un responsable de l’organisation.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a demandé samedi qu’une enquête soit menée. “L’UE condamne les tirs d’obus qui ont endommagé le bureau du CICR à Gaza et fait des dizaines de victimes. Une enquête indépendante est nécessaire et les responsables devront rendre des comptes”, a-t-il écrit sur X.

Manifestation contre Netanyahou à Tel Aviv

Les manifestations gagnent en ampleur en Israël ces dernières semaines. Samedi 22 juin, des dizaines de milliers de manifestants – environ 150 000 selon les organisateurs – brandissant des drapeaux israéliens et scandant des slogans contre le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou se sont rassemblés à Tel-Aviv, réclamant des élections anticipées et le retour des otages détenus à Gaza. Des manifestations similaires ont eu lieu ces dernières semaines à Tel-Aviv pour protester contre la gestion de la guerre à Gaza et l’incapacité du Premier ministre à négocier la libération des dizaines d’otages, toujours retenus dans le territoire palestinien.

Emmanuel Macron reçoit le roi de Jordanie

Emmanuel Macron recevra à déjeuner, lundi, le roi Abdallah II de Jordanie pour évoquer en particulier la situation à Gaza et “l’extrême urgence qu’il y a à conclure, sans plus de délai, l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza, qui garantisse enfin la protection de tous les civils et l’entrée massive de l’aide d’urgence”, a indiqué la présidence française. Lors de ce déjeuner sera également évoqué “l’acheminement massif d’aide humanitaire à la population de Gaza, dans la continuité des opérations de coopération déjà engagées”.

Emmanuel Macron avait déjà reçu Abdallah II en février, le président français affirmant à l’issue de cette rencontre que “la reconnaissance d’un Etat palestinien n’est pas un tabou pour la France”.

Please follow and like us:
Pin Share