Législatives : quand l’actualité politique éclipse les JO 2024 sur les réseaux sociaux

Législatives : quand l’actualité politique éclipse les JO 2024 sur les réseaux sociaux

En juin, 5,6 millions de publications sur les Jeux olympiques ont été recensées par Visibrain – plateforme de veille du web – et l’agence de communication Image 7. Dans leur précédent rapport mensuel, celui sur le mois de mai, ils en comptabilisaient 3,5 millions.

Si la dynamique globale est à la progression, les pays francophones voient paradoxalement les occurrences mentionnant les Jeux diminuer. Les analystes estiment à 17 % la baisse du volume de messages francophones mentionnant les Jeux par rapport au mois précédent, la faute à l’actualité politique dense de ces derniers jours en France.

Il faut bien dire que la dissolution surprise de l’Assemblée nationale – provoquant la perspective d’une arrivée du Rassemblement national au pouvoir – a quelque peu enflammé les réseaux sociaux, X (ex-Twitter) en particulier.

“Sur cette plateforme, la conversation militante et le suivi “live” des multiples rebondissements des dernières semaines ont en partie occulté Paris 2024, qui recueille trois fois moins de mentions (5,2 millions) que les sujets de politiques françaises du moment (17 millions)”, commente le baromètre.

Un intérêt en baisse

Pourtant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est prévue pour le 26 juillet. A moins d’un mois d’un événement où le monde entier aura les yeux braqués sur le pays, les principaux intéressés ne semblent pas des plus impressionnés. Un rapport de l’Ipsos, datant d’avril 2024, faisait déjà état de 53 % des Français se disant intéressés par l’événement. Une valeur huit points en dessous de celle obtenue en octobre 2023.

@lexpress

🇺🇦 Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plus de 420 athlètes ukrainiens ont été tués, et plus de 500 infrastructures sportives ont été détruites. Pourtant, la délégation ukrainienne poursuit, mois après mois, sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris. #roadtoparis #apprendresurtiktok #tiktokacademie #sinformersurtiktok #newsattiktok

♬ original sound – L’Express

Le baromètre d’Image 7/Visibrain rentre davantage dans les détails des publications et identifie des “interrogations qui persistent sur la cérémonie d’ouverture (53 000 mentions) mais surtout sur l’état de la Seine (40 000 mentions)”. Le Comité d’organisation des jeux olympiques (Cojo) et la mairie de Paris ont en tout cas communiqué, ce jeudi 4 juillet, sur un “état conforme” du fleuve aux standards de baignade.

Mais c’est le relais de la flamme olympique qui attire le plus l’attention sur les réseaux, avec 70 000 mentions,. Un intérêt qui contraste avec le traitement médiatique de l’événement. Le baromètre pointe “la quasi-indifférence des médias nationaux” pour ce sujet.

Please follow and like us:
Pin Share