Au Royaume-Uni, Keir Starmer dévoile les premiers noms de son nouveau gouvernement

Au Royaume-Uni, Keir Starmer dévoile les premiers noms de son nouveau gouvernement

Outre-manche, les urnes ont parlé jeudi 4 juillet… Et ont désavoué le camp conservateur, conduit par Rishi Sunak depuis octobre 2022. Les Britanniques ont ainsi confié les clefs du 10 Downing street au patron des travaillistes, Keir Starmer, qui a promis de “rebâtir” le Royaume Uni. Un vrai changement, après quatorze ans de gouvernements conservateurs.

Ce vendredi 5 juillet, quelques heures seulement après avoir été officiellement nommé Premier ministre par le roi Charles III, Keir Starmer a dévoilé les premiers noms des ministres qui formeront son nouveau gouvernement. La première nommée est Angela Rayner, la numéro deux du parti travailliste britannique, qui est étiquetée comme plus à gauche que Keir Starmer. À 44 ans, elle est donc nommée vice-première ministre et se voit confier le portefeuille du Logement et du Rééquilibrage territorial.

Des femmes dans les ministères de premier plan

Le ministère des Finances revient quant à lui à Rachel Reeves. Cette ex-économiste de la Banque d’Angleterre est la première femme à occuper ce poste. Pour prendre les commandes du notoirement difficile ministère de l’Intérieur, une autre femme : Yvette Cooper, candidate malheureuse à la direction des travaillistes en 2015. Élue députée pour la première fois en 1997, elle était, depuis 2021, secrétaire à l’Intérieur du Shadow Cabinet, ce gouvernement fantôme constitué des principaux membres de l’opposition.

Après avoir siégé un quart de siècle au Parlement britannique, David Tammy prendra la place de David Cameron, l’ancien premier ministre conservateur, au poste de chef de la diplomatie. À la fin des années 2000, David Tammy avait déjà occupé plusieurs postes de ministres, dont celui en charge de la Culture sous Tony Blair.

Please follow and like us:
Pin Share