La dissolution et la marche en arrière : Emmanuel Macron, la fin du macronisme ?

La dissolution et la marche en arrière : Emmanuel Macron, la fin du macronisme ?

Dans ce dernier épisode de notre série, Laureline Dupont, directrice adjointe de L’Express, et Eric Mandonnet, rédacteur en chef du service Politique, s’interrogent sur l’avenir du mouvement et celui du président de la République.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : Public Sénat, BFMTV, INA, AFP, France Culture, France 2, LCI, Euronews, France Info, Elysée, Radio J

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Dimanche 9 juin 2024, 21h02, Emmanuel Macron prend la parole à l’issue des élections européennes, alors que la liste de Jordan Bardella est arrivée largement en tête, avec plus de 30 % des voix. Et que le camp présidentiel est, lui, désavoué.

A la surprise générale, le président de la République convoque des élections législatives anticipées. Il espère alors reprendre la main. D’autant que, depuis des mois, les accords à l’Assemblée avec l’une ou l’autre des oppositions sont impossibles. Passé le choc, il faut retourner voter. Les dates sont donc fixées : les Français sont rappelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet. Une campagne éclair, mais surtout sous tension, où les agressions de candidats se multiplient.

Le Nouveau Front Populaire arrive en tête, talonné par le parti présidentiel puis le RN… Mais personne n’a la majorité absolue. Alors que ce vote devait relancer la machine politique, tout s’enraye et est mis sur pause. Le macronisme trébuche, mais peut-il encore se relever ?

Pour aller plus loin

Barnier à Matignon : entre LR et la Macronie, les coulisses d’un mariage forcé

Emmanuel Macron : son fantasme de la vie sans Premier ministre

Des doutes, des pressions et beaucoup de flou : ce “ni-ni” qui embarrasse la Macronie

Please follow and like us:
Pin Share