Le Nobel de littérature décerné à la romancière sud-coréenne Han Kang

Le Nobel de littérature décerné à la romancière sud-coréenne Han Kang

La littérature sud-coréenne est mise à l’honneur. Le prix Nobel de littérature a été décerné, ce jeudi 10 octobre, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. L’écrivaine, qui écrit poèmes et romans en coréen, a été récompensée “pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine”, a expliqué le jury dans un communiqué.

BREAKING NEWS
The 2024 #NobelPrize in Literature is awarded to the South Korean author Han Kang “for her intense poetic prose that confronts historical traumas and exposes the fragility of human life.” pic.twitter.com/dAQiXnm11z

— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 10, 2024

Son dernier roman traduit en français et édité par Grasset, Impossibles Adieux, a été récompensé en 2023 en France par le prix Médicis de la littérature étrangère. L’auteure faisait voyager le lecteur entre la Corée du Sud contemporaine et son passé douloureux. Entre rêve et réalité, un puissant roman sur quelques massacres de la Corée d’hier, commentait la journaliste de L’Express Marianne Payot après sa lecture. “L’œuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre le tourment mental et le tourment physique, en lien étroit avec la pensée orientale”, a précisé l’Académie suédoise.

Conscience unique des liens entre le corps et l’âme

L’autrice, née le 27 novembre 1970 à Gwangju en Corée du Sud, a “une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et, par son style poétique et expérimental, elle est considérée comme novatrice dans le domaine de la prose contemporaine”, a dit devant la presse le président du comité Nobel Anders Olsson. C’est la première sud-coréenne à remporter le Prix Nobel de littérature. Elle succède au Norvégien Jon Fosse, distingué l’an dernier par l’Académie suédoise “pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible”, et à la française Annie Ernaux en 2022.

Le Nobel de littérature récompense chaque année un écrivain dont l’œuvre “a témoigné d’un puissant idéal” selon le souhait d’Alfred Nobel dans son testament. Le nominé reçoit 11 millions de couronnes suédoises (soit près d’un million d’euros). Depuis 1901, 116 auteurs ont été couronnés à Stockholm – dont 16 Français, ce qui place l’Hexagone en tête des nations les plus primées devant les Etats-Unis, qui comptent 13 lauréats. La cérémonie de remise des prix organisée à Stockholm aura lieu le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Please follow and like us:
Pin Share