Apple signe un partenariat avec OpenAI : le coup de sang d’Elon Musk

Apple signe un partenariat avec OpenAI : le coup de sang d’Elon Musk

L’annonce s’est faite en grande pompe au siège californien d’Apple. Lundi 10 juin, à l’ouverture de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, le géant des technologies américain a présenté son tout nouveau service, “Apple Intelligence”. Une appellation regroupant de nombreux outils d’optimisation de ses smartphones et ordinateurs grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative.

Création d’émojis personnalisés, résumés automatiques d’e-mails et modernisation tant attendue de son assistant vocal Siri… Apple tente ainsi de rattraper son retard sur le terrain de l’intelligence artificielle en s’alliant pour cela avec OpenAI, maison mère de ChatGPT. Mais pour le milliardaire Elon Musk, ce partenariat constituerait un danger pour les utilisateurs d’iPhone et de Mac.

Des accusations graves malgré les garde-fous

A peine annoncées, lundi 10 juin, ces nouveautés ont en effet déclenché les foudres du patron de SpaceX et Tesla. Peu après cette présentation, Elon Musk a ainsi publié une série de messages critiques de ce partenariat Apple-OpenAI sur son réseau social, X. Sur son compte personnel, il a d’abord annoncé qu’il interdirait les appareils d’Apple dans ses entreprises si l’entreprise “intègre OpenAI au niveau du système d’exploitation”, dénonçant une “violation inacceptable de la sécurité” des utilisateurs de la firme.

“Apple n’a aucune idée de ce qui se passera une fois qu’il confiera vos données à OpenAI. Ils vous poignardent dans le dos”, a assuré le milliardaire. En clair, Elon Musk juge que l’utilisation de l’IA conversationnelle ChatGPT dans les services “Apple Intelligence” va obliger l’entreprise à partager des données privées de ses utilisateurs avec la start-up qui gère ce service, OpenAI.

It’s patently absurd that Apple isn’t smart enough to make their own AI, yet is somehow capable of ensuring that OpenAI will protect your security & privacy!

Apple has no clue what’s actually going on once they hand your data over to OpenAI. They’re selling you down the river.

— Elon Musk (@elonmusk) June 10, 2024

Pourtant, la gravité de ces messages interroge, alors que les responsables de la multinationale ont insisté lundi à plusieurs reprises sur la protection des données personnelles. Lors de cette conférence, le vice-président d’Apple chargé de la conception logicielle, Craig Federighi, a mis en avant les capacités d’Apple Intelligence à fonctionner de façon indépendante sur les smartphones de la marque, en ne communiquant aucune ou très peu de données par Internet.

Le cadre de la multinationale a ainsi présenté le concept de “cloud privé”, grâce auquel un utilisateur peut bénéficier de la puissance de calcul de serveurs à distance pour une demande, sans que les données ne soient stockées ou utilisées par d’autres.

La rancœur d’Elon Musk envers OpenAI

Cette promesse est par ailleurs répétée sur le site d’OpenAI, qui indique que “les requêtes ne sont pas stockées par OpenAI et les adresses IP des utilisateurs sont masquées”, dans le communiqué annonçant son partenariat avec la firme californienne. À l’inverse de la menace imminente dénoncée, ces fonctionnalités facultatives et les partages de données engendrés semblent donc bien encadrés par Apple, connue pour son sérieux en la matière.

Dès lors, le degré de gravité des accusations d’Elon Musk laisse planer le doute sur ces intentions, alors que le milliardaire entretient une rancœur contre OpenAI, start-up qu’il a co-fondée avant de la quitter en 2018. L’entrepreneur reproche à ses dirigeants d’avoir adopté une logique commerciale alors que la start-up était initialement une entreprise à but non lucratif. Une “trahison” pour le milliardaire, qui a même déposé plainte aux Etats-Unis début mars contre l’entreprise pour violation des statuts d’OpenAI par ses dirigeants.

En juillet 2023, il a par la suite fondé sa propre entreprise d’intelligence artificielle, xAI, avant de dévoiler quatre mois plus tard son propre chatbot par IA générative, Grok. De son côté, OpenAI a nié en bloc début mars ces accusations en affirmant, e-mails à l’appui, qu’Elon Musk avait lui même envisagé en 2018 de transformer l’entreprise en entité à but lucratif.

Le milliardaire aurait ensuite proposé de fusionner OpenAI avec son entreprise Tesla, selon la direction de l’entreprise. Pour OpenAI, le milliardaire “proclame mener ces poursuites au nom de l’humanité alors que la vérité est […] qu’il les mène pour promouvoir ses propres intérêts commerciaux”.