Danemark : Emmanuel Macron dénonce l’agression “inadmissible” de la Première ministre

Danemark : Emmanuel Macron dénonce l’agression “inadmissible” de la Première ministre

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé, ce samedi 8 juin, l’agression “inadmissible” dont a été victime la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, frappée par un homme vendredi soir sur une place de Copenhague. “Je condamne fermement cet acte et adresse à Mette Frederiksen mes vœux de prompt rétablissement”, a-t-il écrit sur le réseau social X.

Selon les services de la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen “a été frappée par un homme vendredi soir sur Kultorvet à Copenhague”. “L’homme a été arrêté” et la Première ministre a été “choquée par l’incident”, ont-ils précisé. L’agresseur va être présenté ce samedi à un juge d’un tribunal de Copenhague, qui va statuer sur sa détention. “Un homme de 39 ans sera traduit devant un tribunal de Copenhague pour y être interrogé”, a indiqué la police danoise sur X.

“La violence n’a pas sa place en politique”

Le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, ont condamné l’attaque. Roberta Metsola a exhorté la cheffe du gouvernement danois à “rester forte”, tout en ajoutant dans un message publié sur X que “la violence n’a pas sa place en politique”. De son côté, Charles Michel s’est dit “scandalisé par l’agression”.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également condamné ce qu’elle a qualifié d'”acte ignoble qui va à l’encontre de tout ce que nous croyons et défendons en Europe”, dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux.

Cette attaque intervient après une série d’agressions contre des personnalités politiques de tous bords, sur leur lieu de travail ou en campagne électorale en Allemagne, à l’approche des élections européennes de cette semaine. Le 15 mai, le Premier ministre slovaque Robert Fico a essuyé plusieurs tirs à bout portant alors qu’il saluait ses partisans après une réunion du gouvernement dans la ville de Handlova, dans le centre de la Slovaquie. Robert Fico, qui a survécu à la tentative d’assassinat, a été transporté à l’hôpital d’une ville voisine après la fusillade, où il a subi deux longues interventions chirurgicales.