Depeche mode, Lenny Kravitz, John Mayer : ces artistes sensibles à l’univers des montres

Depeche mode, Lenny Kravitz, John Mayer : ces artistes sensibles à l’univers des montres

Berlin, février 2024. A la veille du concert de Depeche Mode, rencontre avec Martin Gore et Dave Gahan, les leaders du groupe, pour découvrir leur nouvelle montre signée Hublot. “Le quatrième modèle d’une collaboration qui dure depuis quatorze ans”, précise Ricardo Guadalupe.

Le directeur général de Hublot décrypte le processus de création de cette référence Spirit of Big Bang Depeche Mode : “En hommage à l’album et à la tournée Memento Mori (souviens-toi que tu vas mourir, en latin), la mort est symbolisée dans le cadran par un crâne tandis que le temps qui passe est figuré par un sablier. De minuscules billes de céramique noire s’écoulent de la tête de mort, déplacées selon les mouvements du poignet.” Cette création, destinée à susciter une réflexion sur la fugacité de la vie, illustre aussi l’univers sombre du groupe britannique. “Dès que nous avons vu les premiers croquis de la montre, nous avons apprécié cette proposition”, raconte Martin Gore. Le musicien s’investit d’autant plus dans cette collaboration qu’elle défend des œuvres caritatives. En 2024, une partie des fonds collectés seront transférés au Conservation Collective, qui a pour objectif la préservation des environnements naturels.

Si tous les artistes ambassadeurs de marques ne soutiennent pas des causes, ils ont généralement en commun d’être sensibles à l’univers horloger. A l’instar du guitariste américain John Mayer. Avec Audemars Piguet, il a conçu une Royal Oak Quantième Perpétuel au design contemporain pour évoquer l’intemporalité, thème qui relie garde-temps et partitions. Autre exemple, chez Richard Mille : afin de réaliser la montre qui porte son nom, le chanteur Pharrell Williams a puisé l’inspiration dans ses souvenirs d’enfance. Le cadran de la RM 52-05 illustre sa vision personnelle de la Terre depuis Mars.

Pour autant, la collaboration n’implique pas toujours la création d’une montre. Lenny Kravitz est sans doute devenu le nouvel ambassadeur de Jaeger-LeCoultre parce qu’il est passionné d’horlogerie depuis son enfance, tout comme le DJ français The Avener, qui accompagne la collection Highlife de Frederique Constant. L’engagement de Woodkid avec Vacheron Constantin porte, lui, sur une composition exclusive de l’artiste français, une interprétation du tempo mécanique d’une montre de la manufacture.

De son côté, Rolex s’investit dans le monde de la musique depuis plus d’un demi-siècle, à travers son Initiative Perpetual Arts, ainsi qu’avec le Programme Rolex de mentorat artistique. La marque accompagne quatre des plus grands opéras du monde – Londres, Milan, New York et Paris –, ainsi que des fleurons de la musique classique et des musiciens virtuoses, comme le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim.

Dans leurs approches diverses, ces maisons horlogères, mécènes d’artistes, appréhendent la musique comme un héritage universel qu’il convient de faire résonner avec son temps, autant que de perpétuer.