Elections européennes : les cinq choses à savoir sur le scrutin

Elections européennes : les cinq choses à savoir sur le scrutin

Après des semaines de campagne agitée, le jour J est presque arrivé. Dimanche 9 juin, les Français sont appelés aux urnes pour élire les 81 députés européens français qui siégeront pendant cinq ans au Parlement de Strasbourg. Au total, les citoyens des 27 pays membres éliront 720 représentants, au scrutin proportionnel, pour modifier et voter les lois.

Quelles sont les propositions des candidats ?

La campagne des européennes a mis en lumière les nombreuses différences entre les partis. Faut-il aller vers l’Europe puissance ou revenir à une Europe des nations ? L’Union européenne doit-elle s’élargir vers l’est et accepter l’Ukraine parmi membres ?

Quel compromis entre les régulations environnementales et la défense des agriculteurs ? Ecologie, libre-échange, politique étrangère ou encore immigration… Découvrez ici les propositions principales des candidats.

Ces règles qui changent selon les pays

Les 27 pays membres ont beau voter pour la même assemblée, les règles sont parfois très différentes. Certains Etats autorisent le vote par correspondance ou en ligne. D’autres ont rendu le vote obligatoire.

Contrairement à la France, l’Irlande, permet à ses électeurs de créer leurs propres listes à partir des candidats de plusieurs partis. Lisez ici les règles instaurées par chaque pays.

Les “top jobs” de l’UE, cette autre bataille qui se joue en coulisses

Après chaque scrutin européen, les négociations vont bon train entre les pays pour nommer les plus hauts postes de l’UE. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne depuis 2019, est candidate à sa réélection mais elle est mise en danger au sein de son propre parti.

Les socialistes aimeraient quelqu’un de leurs rangs pour remplacer le Belge Charles Michel, président du Conseil européen. Et qui héritera du très convoité portefeuille des Affaires étrangères ? Le point ici sur les noms qui circulent à Bruxelles.

38 listes candidates : pourquoi sont-elles si nombreuses ?

Seulement huit têtes de liste ont été au cœur de cette campagne. Pourtant, les Français auront le choix entre 38 listes ce dimanche. Une abondance liée aux critères très flexibles pour être candidat au scrutin européen.

Du Parti animaliste au Parti pirate, en passant par le comité “Free Palestine” ou le “Frexit” de François Asselineau, découvrez ici pourquoi il y aura autant d’options dans votre bureau de vote.

Pourquoi le scrutin se déroule-t-il sur quatre jours ?

En Inde, les élections législatives ont duré six semaines. Les européennes, elles, ne s’étendent que sur quatre jours. Les Pays-Bas ont donné le coup d’envoi le jeudi 6 juin, suivis de l’Irlande et de la République tchèque. Mais la plupart des pays, dont la France, feront leur choix le dimanche 9 juin. Traditions nationales, lutte contre l’abstention… L’Express revient ici sur les raisons derrière cette étrange organisation.