Elections législatives 2024 : quels sont les candidats qui se désistent face au RN ?

Elections législatives 2024 : quels sont les candidats qui se désistent face au RN ?

Le visage du second tour se dessine. Les désistements des candidats de gauche et macronistes se multiplient depuis ce lundi 30 juin, au lendemain du score inédit du Rassemblement national au premier tour, pour empêcher l’extrême droite d’obtenir la majorité absolue que Jordan Bardella a de nouveau réclamée, dénonçant des “alliances du déshonneur”. Au total, ce sont au moins 200 désistements déjà annoncés, selon le décompte de l’AFP.

Au “20 heures” de TF1, lundi 1er juillet, le Premier ministre, Gabriel Attal, a assuré que “désistement ne voulait pas dire ralliement”.

Au profit de la majorité présidentielle

Elisabeth Borne va tenter de s’en sortir grâce au NFP

Le candidat LFI, Noé Gauchard, a décidé de se retirer dans le Calvados pour favoriser l’élection face au RN de l’ex-Première ministre Elisabeth Borne, que la gauche a pourtant vigoureusement combattue sur les réformes des retraites et de l’immigration ou sur le recours à l’article 49.3 sur le budget.

“J’ai eu Elisabeth Borne juste après mon retrait. Elle m’a remerciée, j’ose espérer qu’elle aurait fait la même chose…”, a glissé le candidat insoumis. “Le fait de devoir se retirer pour laisser la place à Elisabeth Borne, aux manettes de la réforme des retraites, est encore plus difficile et dur mais ça ne vaut pas le fascisme”, poursuit-il.

Gérald Darmanin s’appuie sur le désistement de la gauche

À Tourcoing, la candidate investie par le NFP, l’insoumise Leslie Mortreux, décide également de faire barrage à l’extrême droite, laissant le champ libre au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Leslie Mortreu est arrivée en troisième position (24,82 %) dans la 10e circonscription du Nord lors du premier tour des élections législatives anticipées derrière le candidat du Rassemblement national, Bastien Verbrugghe (34,31 %) et Gérald Darmanin (36,03 %).

Au profit du Nouveau Front Populaire

François Ruffin va essayer de s’en sortir avec le retrait d’une macroniste

Dans la Somme, la macroniste Albane Branlant a été l’une des premières à se retirer dès dimanche 30 juin, en faveur de François Ruffin. Dans cette circonscription qui va du nord d’Amiens à Abbeville, c’est Nathalie Ribeiro-Billet (RN) qui est arrivée en tête avec 40,69 %, des voix tandis que François Ruffin candidat sortant du Nouveau Front populaire a recueilli 33,92 % des suffrages.

“Face au risque du Rassemblement national, qui pourrait avoir une majorité absolue, je retire ma candidature ce (dimanche) soir. Je fais une différence entre des adversaires politiques et les ennemis de la République”, a indiqué Albane Branlant.

@lexpress

🗳️ Après le résultat du Rassemblement national au premier tour des législatives, le camp présidentiel a du mal à s’accorder sur ses consignes de vote depuis dimanche soir. #législatives #politique #france #macron #apprendresurtiktok #tiktokacademie #sinformersurtiktok #newsattiktok

♬ son original – L’Express – L’Express

Après avoir annoncé maintenir sa candidature, la ministre Dominique Faure se retire

Elle avait d’abord annoncé maintenir sa candidature en Haute-Garonne. Finalement, la ministre chargée des Collectivités et de la Ruralité a annoncé ce mardi se retirer pour le second tour, alors qu’elle était arrivée en troisième position avec 29 %, derrière le socialiste Jacques Oberti (36,2 %) et la candidate RN Caroline Falgas-Colomina (30,4 %). Une décision largement imposée… par l’Elysée et Matignon. “Le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de retirer ma candidature au second tour. En totale confiance dans leurs approches pour trouver des solutions au bénéfice de notre pays qui se trouve dans une situation très difficile, je le fais aujourd’hui en responsabilité”, a-t-elle déclaré sur X.

La secrétaire d’Etat Patricia Mirallès annonce se retirer

La secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire Patricia Mirallès, arrivée en troisième position au premier tour avec 22,5 % des voix dans la 1re circonscription de l’Hérault, a également annoncé ce mardi après-midi retirer sa candidature. Elle était assez largement distancée par le candidat écologiste du Nouveau Front populaire Jean-Louis Roumegas (34,04 %), et le candidat de l’alliance LR-RN Josyan Oliva (34,11 %). “Qui a pu avoir un instant le doute que nous n’étions pas républicains ?”, a-t-elle écrit sur son compte X, expliquant regretter “les centaines d’insultes dont je suis victime sur les réseaux sociaux et sur mon e-mail personnel depuis dimanche”.

Raquel Garrido se désiste “unilatéralement” en Seine-Saint-Denis

La députée sortante de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido (LFI dissidente), arrivée troisième au premier tour des élections législatives derrière le candidat investi par LFI et la candidate UDI, a laissé sa place. “Je me désiste. Moi je le ferai, unilatéralement, toute seule. Car moi je n’ai pas de principes à géométrie variable”, a souligné Raquel Garrido sur BFMTV tard lundi soir. L’élue s’était dite, lundi 30 juin, “prête” à se désister à condition que les candidates investies par LFI contre les députés insoumis sortants Alexis Corbière et Danielle Simonnet, “purgés” comme elle, se retirent également.

Julie Ozenne a le champ libre après le départ de la ministre Marie Guévenoux

La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, a également décidé de quitter la triangulaire. Arrivée en troisième position (27,11 %) dans la 9e circonscription de l’Essonne, elle donne à l’écologiste Julie Ozenne (37,6 %) la chance de l’emporter. La femme politique s’opposera au candidat RN Paul Henri Merrien (29,96 %). Sur Twitter, Marie Guévenoux a publié un long message largement partagé : “Le risque que représente une victoire du Rassemblement national, a fortiori avec une majorité absolue, est grand. Il faut tout faire pour faire gagner les candidats de l’arc républicain en mesure de l’emporter dimanche prochain.”

pic.twitter.com/PP7Mek1gQv

— Marie Guévenoux (@mguevenoux) June 30, 2024

Pierre Pribetich

La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées de France et députée sortante Fadila Khattabi (Ensemble) est arrivée en troisième position dans la 3e circonscription de Côte-d’Or avec 23,81 % des voix derrière le candidat du RN Thierry Coudert (35,44 %) et Pierre Pribetich du NFP (29,59 %). Lundi 1er juillet, Fadila Khattabi a n’a pas souhaité se maintenir au second tour des élections législatives.

Mes chers amis,
Chers habitants de la 3e circonscription de la Côte-d’Or,

À l’heure où chacune et chacun d’entre vous est amené à faire un choix décisif pour notre pays, je mesure à quel point votre confiance fut un honneur, pendant sept ans à votre service.

Hier soir, vous… pic.twitter.com/UfhhuVgyLL

— Fadila Khattabi (@fadila_khattabi) July 1, 2024

Sabrina Agresti-Roubache s’incline devant un candidat NFP

La secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, s’est inclinée dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône. Devant elle, la candidate RN, Monique Griseti est créditée de 44,90 % des voix et Pascaline Lécorché (NFP) est à 28,01 %. “Ce soir le choix a été clair, 45 % pour le Rassemblement national, 27 % pour le Nouveau Front populaire, évidemment je me retire et dans ces conditions, je le dis de façon très claire, dans ma circonscription ’pas une voix pour le Rassemblement national'”, a-t-elle déclaré dans des propos cités par La Provence.