EN DIRECT. Fin du dépôt des candidatures pour le second tour, plus de 210 désistements

EN DIRECT. Fin du dépôt des candidatures pour le second tour, plus de 210 désistements

Quelque 210 candidats – arrivés, pour la plupart, en troisième position au premier tour des élections législatives anticipées dimanche 30 juin – s’étaient désistés pour faire barrage au Rassemblement national ce mardi 2 juillet au soir, selon un décompte de l’AFP. Le premier tour du scrutin a amené le Rassemblement national (RN) et ses alliés ciottistes aux portes du pouvoir. Arrivés en tête avec 33,15 % des voix, l’extrême droite est talonnée par le Nouveau Front populaire (NFP) : 27,99 %, et le bloc de la majorité : 20,04%.

Les infos à retenir

⇒ Législatives : fin du dépôt des candidatures, plus de 210 désistements

⇒ Manuel Bompard ne veut pas de grande coalition

⇒ Marine Le Pen évoque un seuil de 270 députés pour accepter Matignon

Fin du dépôt des candidatures pour le second tour, 214 désistements

214 candidats qualifiés pour le second tour des législatives, presque tous de gauche ou macronistes, s’étaient désistés mardi 2 juillet à 18h, heure limite à laquelle pouvaient être déposées les candidatures au second tour des législatives, le 7 juillet.

Majoritairement de gauche (126) ou du camp macroniste (78), ces candidats étaient pour la plupart arrivés troisièmes dans une circonscription où le Rassemblement national était en tête au premier tour. Au total, avec les 214 désistements recensés par l’AFP, seulement 109 triangulaires et quadrangulaires subsistent au second tour, sur les 311 prévues à la sortie des urnes.

Pressée par l’Elysée, Dominique Faure se désiste

“Le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de retirer ma candidature au second tour”, a annoncé sur Twitter, vers midi, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Ma déclaration quant à la situation des élections législatives dans la 10ème circonscription de Haute-Garonne.

En responsabilité, je retire ma candidature ⤵️ pic.twitter.com/atTwrbAhYg

— Dominique Faure (@FaureDominique) July 2, 2024

Dominique Faure avait jusque-là annoncé son maintien au second tour des législatives dans sa circonscription de Haute-Garonne. Pourtant, elle n’occupait que la troisième place (28,99 %) derrière le candidat Rassemblement national (30,37 %) et le socialiste du Nouveau Front Populaire, Jacque Oberti (36,24 %), arrivé en tête.

Sa décision s’inscrivait à rebours des déclarations du camp présidentiel. “S’il y a un risque d’élection du candidat RN, on se désiste“, intimait Gabriel Attal à ses ministres.

Une candidate RN se retire après diffusion d’une photo d’elle portant une casquette nazie

La candidate RN Ludivine Daoudi, de la 1ère circonscription du Calvados, a décidé de retirer sa candidature suite à la publication d’une photo d’elle avec une casquette de l’armée nazie, a déclaré mardi matin Philippe Chapron, délégué départemental RN sur France Bleu. “La candidature sera retirée dès aujourd’hui (…), elle ne nie pas, elle a fait cette photo il y a plusieurs années”, a déclaré M. Chapron sur France bleu, qualifiant cette photo de “mauvais goût”.

Mme Daoudi était arrivée troisième du premier tour avec 19,95% des voix, derrière l’actuel maire de Caen (“en congé” des LR), candidat divers droite, Joël Bruneau (43%) et la candidate NFP Emma Fourreau (34%), qui a publié cette photo sur compte X.

🚨Ludivine Daoudi, la candidate du RN sur la 1e circonscription du Calvados, est portée disparue depuis le début de la campagne.

Quand on regarde ses réseaux sociaux, on comprend mieux pourquoi.

Le 7 juillet, pas une seule voix pour ces immondes fascistes. pic.twitter.com/qRL8hwLZwm

— Emma Fourreau (@emma_frr) July 1, 2024

Législatives : cinq syndicats appellent à “battre l’extrême droite”

Une intersyndicale regroupant la CFDT, CGT, Unsa, FSU et Solidaires, jugent le résultat du premier tour des législatives “inquiétant” et appellent mardi “à faire barrage à l’extrême droite”. Pour eux, le vote de dimanche devra se tourner vers “les candidates et candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite”.

“L’extrême droite ne doit pas prendre les rênes du pouvoir”, juge l’intersyndicale qui s’inquiète d’une remise en question de la “liberté syndicale, liberté de la justice, liberté de la presse”, de la mise en place de “politiques publiques discriminantes”.

Manuel Bompard ne veut pas de grande coalition

“Les Insoumis ne gouverneront que pour appliquer leur programme, rien que leur programme”, répondait ce matin Manuel Bompard à l’évocation par Gabriel Attal d’une “Assemblée plurielle”. Une idée que plébiscite également le président de la région des Hauts-de-France. Xavier Bertrand (LR non-Ciotti) a appelé à un “gouvernement de sursaut national”.

Réélu au premier tour dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard a fixé les conditions d’un rapprochement : “Qu’il [Gabriel Attal] décide d’abroger la réforme des retraites s’il veut faire des pas.” La potentielle coalition ne pourrait avoir lieu que si le Rassemblement national n’obtient pas la majorité absolue.

Législatives : 165 désistements pour éviter une majorité absolue RN

Après des dizaines de désistements, la ligne de départ du deuxième tour des élections législatives sera connue mardi à 18H00, et devrait bon an mal an confirmer la constitution d’un “front républicain” contre le Rassemblement national. Les désistements des candidats de gauche et macronistes se sont multipliés lundi, au lendemain du score inédit du Rassemblement national au premier tour, pour empêcher l’extrême droite d’obtenir la majorité absolue que Jordan Bardella a de nouveau réclamée en dénonçant des “alliances du déshonneur”.

Quelque 185 candidats engagés dans des triangulaires se sont déjà désistés lundi afin de contrer le RN, selon un décompte provisoire de l’AFP. L’objectif est d’empêcher le RN d’obtenir la majorité absolue dimanche au soir du second tour. S’il était atteint, s’ouvrirait alors pour les opposants au parti d’extrême droite la tâche éminemment complexe de la formation d’une majorité ou d’un gouvernement alternatif en capacité de diriger la France.

@lexpress

🗳️ Après le résultat du Rassemblement national au premier tour des législatives, le camp présidentiel a du mal à s’accorder sur ses consignes de vote depuis dimanche soir. #législatives #politique #france #macron #apprendresurtiktok #tiktokacademie #sinformersurtiktok #newsattiktok

♬ son original – L’Express – L’Express

Le Pen évoque un seuil de 270 députés pour accepter Matignon

La présidente du groupe RN à l’Assemblée, Marine Le Pen, a dénoncé mardi un “coup d’Etat administratif” du camp macroniste qui envisagerait, selon elle, de procéder à une vague de nominations avant une éventuelle cohabitation, notamment à la tête de la police et la gendarmerie nationales.

“Il existe des rumeurs comme quoi le Président de la République envisagerait demain, c’est à dire à quatre jours du second tour, de nommer le directeur général de la police nationale, alors qu’il devait rester jusqu’à la fin des J.O, et le directeur de la gendarmerie nationale”, a expliqué la dirigeante d’extrême droite sur France Inter.

“A partir du moment où nous avons, par exemple, 270 députés, il nous en faut 19 de plus” pour avoir la majorité absolue de 289 députés, a-t-elle dit sur France Inter. “On va aller voir les autres et on va leur dire : Est-ce que vous êtes prêts à participer avec nous d’une nouvelle majorité pour une nouvelle politique, oui ou non? Est-ce que vous êtes prêts à voter la confiance ? Est-ce que vous êtes prêts à voter le budget ?”, a ajouté la dirigeante d’extrême droite.

Nous souhaitons agir, nous souhaitons gouverner et la seule solution pour pouvoir gouverner, c’est d’avoir une majorité absolue.

Ce que nous demandent nos électeurs, c’est de changer la politique menée. C’est ce pour quoi ils nous élisent. pic.twitter.com/EgkOyk4kQU

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 2, 2024

Voter RN ou LFI, “deux Frexit déguisés” pour Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a mis en garde contre le vote en faveur du Rassemblement national (RN) ou de La France insoumise (LFI) au 2e tour des législatives, qu’il assimile à “deux Frexit déguisés” dans l’édition du Figaro à paraître mardi.

“Soyons lucides : les extrêmes nous excluent de la construction européenne, en renégociant notre contribution européenne pour les uns, en bafouant les règles budgétaires de la zone euro pour les autres. Ce sont deux Frexit (sortie de la France de l’Union européenne, NDLR) déguisés”, a asséné celui qui occupe Bercy depuis 2017. “Je ne mets pas de signe égal entre le RN”, arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche, et LFI, “qui ont des histoires différentes”, a nuancé Bruno Le Maire.

Viktor Orban “optimiste” après le score du RN au premier tour des législatives françaises

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays a pris la tête de la présidence tournante de l’UE, a exprimé lundi son “optimisme” après le score obtenu par le Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives en France.

“Les choses ne peuvent pas continuer ainsi à Bruxelles, elles doivent changer. C’est pourquoi le Premier ministre belge est tombé, c’est pourquoi le gouvernement français est tombé”, a déclaré Viktor Orban lors d’une interview accordée à la télévision publique hongroise. “La première source de notre optimisme est que les gens veulent du changement. Mais les bureaucrates de Bruxelles pensent autrement, ils ne veulent pas de changement”, a-t-il ajouté.