EN DIRECT. Législatives : les bureaux de vote ouvrent pour le second tour

EN DIRECT. Législatives : les bureaux de vote ouvrent pour le second tour

Les Français votent, dimanche 7 juillet, pour le second tour des législatives anticipées. Un scrutin historique où l’extrême droite cherche à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée et de former un gouvernement après sa victoire au premier tour (33,2 % des voix).

Ce score inédit pour un scrutin législatif a ouvert la porte à l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir, ce qui serait une première en France depuis la Seconde Guerre mondiale, et un coup de tonnerre aux répercussions dépassant largement les frontières de l’Hexagone.

Les infos à retenir

⇒ Les bureaux de vote ont ouvert à 8h ce matin

⇒ La mobilisation des électeurs s’annonce toujours élevée

⇒ Au total 130 candidats NFP et 80 Ensemble se sont retirés entre dimanche et mardi

8h15

Au premier tour, le RN en tête

Dimanche dernier, les électeurs ont placé le RN et ses alliés issus de LR largement en tête dimanche dernier, avec 33,2 % des voix, devant l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 28,0 %), et le bloc présidentiel Ensemble (20,0 %).

3809 dossier resultats legislatives

8h

Les bureaux de vote ouvrent pour le second tour

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 en métropole pour le second tour des élections législatives. Les Français peuvent voter jusqu’à 18H00 ou 20H00 dans les grandes villes, heure à laquelle se dessineront les premiers résultats.

7h50

La mobilisation s’annonce toujours aussi forte

La mobilisation des électeurs s’annonce toujours forte avec une participation attendue au même niveau qu’au premier tour où elle avait atteint 66,7 %, du jamais-vu depuis la précédente dissolution en 1997.

7h45

De nombreux désistements

Mais la campagne de l’entre deux-tours a été marqué par le désistement de très nombreux candidats d’Ensemble et du NFP, au nom d’un “front républicain” revigoré par la perspective concrète et tangible d’une nomination du président du RN Jordan Bardella, 28 ans, à Matignon.

Au total 130 candidats NFP et 80 Ensemble se sont retirés entre dimanche et mardi, faisant passer le nombre de triangulaires de 306 à 89 selon l’institut de sondage Ipsos.

Please follow and like us:
Pin Share