En Nouvelle-Calédonie, bientôt des pénuries ? Comment l’Etat s’organise

En Nouvelle-Calédonie, bientôt des pénuries ? Comment l’Etat s’organise

80 à 90 % du circuit de distribution de Nouméa – à savoir les magasins, entrepôts, et grossistes de la capitale – auraient été “anéantis” au cours de la semaine, s’alarmait dès jeudi 16 mai David Guyenne, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, évaluant les pertes à plusieurs centaines de millions d’euros.

Alors que plusieurs routes sont bloquées et que de nombreux magasins ont été incendiés ou pillés dans les émeutes qui ont éclaté depuis lundi, les autorités locales ont annoncé plusieurs mesures, vendredi 17 mai, pour pallier les difficultés d’accès à l’alimentation et aux soins, notamment en libérant les grands axes routiers pour une opération de “ravitaillement”.

Pas encore “de pénurie alimentaire”

Depuis plusieurs jours, des témoignages d’habitants de l’archipel font état de difficultés pour se procurer des biens de première nécessité. “Les grandes surfaces sont prises d’assaut. Il y a plusieurs heures de queue. Il y a des bébés qui n’ont plus de lait. Les aliments primordiaux ne sont plus là, tout a été dévalisé”, a ainsi témoigné sur BFMTV Thomas, le gérant d’une société à Nouméa. Une autre habitante, toujours au micro de la chaîne de télévision, expliquait avoir fait “une heure de queue pour deux baguettes”.

Pour l’heure, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a estimé dans un communiqué qu'”il n’y a pas de pénurie alimentaire” sur le territoire, disant avoir “identifié un stock suffisant de deux mois”. Mais la situation pourrait changer si l'”on continue sur cette voie destructrice”. “Il va falloir faire un énorme travail pour rétablir le fonctionnement de la société du Grand Nouméa, qui a été durement impactée par tout ce qui a été pillé et détruit”, a prévenu vendredi le représentant de l’Etat sur ce territoire du Pacifique sud, Louis Le Franc. Le Haut-commissaire de la République a retenu pour l’heure deux “priorités” : alimentation et santé.

Renforts pour libérer les routes

“Il y a des problèmes d’approvisionnement que nous allons résoudre : une manœuvre de ravitaillement va être mise en place”, a-t-il déclaré devant la presse. Pour cela, le Haut-commissaire compte sur les renforts de sécurité intérieure qui sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi, soit près d’un millier d’effectifs, s’ajoutant aux 1 700 sur place. Ils doivent permettre de dégager les axes routiers “qu’on a besoin d’emprunter pour que les convois de réapprovisionnement alimentaire, de réapprovisionnement en médicaments, puissent se diriger vers les structures où c’est nécessaire, vers les surfaces commerciales”. Louis Le Franc a en effet ajouté que deux bateaux “avec plus d’une centaine de containers qui sont bourrés de denrées” alimentaires sont stationnés au large de la Nouvelle-Calédonie.

Sur le plan de la santé, un poste médical avancé a également été mis en place afin de permettre “une première prise en charge” lorsque cela est nécessaire, a encore annoncé le gouvernement calédonien. Les autorités locales craignent en effet pour l’accès aux soins dans l’archipel. “Des gens meurent déjà, non pas à cause des conflits armés, mais parce qu’ils n’ont pas accès aux soins, pas accès à l’alimentation”, s’est ému le ministre local de la Fonction publique, Vaimu’a Muliava. “Il y a des gens dialysés, qui devaient être dialysés, qui ont trouvé la mort”, a-t-il affirmé. “Libérez les routes, laissez les médecins, les infirmiers aller sauver les gens. Laissez les gens circuler”, a exhorté Vaimu’a Muliava. “Un jour de plus, c’est le jour de trop”, a-t-il encore déclaré, estimant que la population calédonienne est “en train de s’entretuer”.

Difficultés d’approvisionnement en médicaments

Le président de la commission médicale de l’hôpital de Nouméa, Thierry de Greslan, s’est également alarmé vendredi du risque de “pénurie majeure de médicaments […] si la situation devait se pérenniser”, notamment après l’incendie d’un entrepôt où étaient stockés les médicaments à destination des pharmacies du territoire.

La situation en Nouvelle-Calédonie est “loin d’un retour à l’apaisement”, a affirmé ce samedi 18 mai Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, en réaction à la mort d’une sixième personne, dont deux gendarmes dans des révoltes. Depuis lundi 13 mai, l’archipel est le théâtre d’émeutes inédites depuis 40 ans après le soulèvement des indépendantistes contre une réforme électorale votée à Paris.