Europe : pourquoi plusieurs bases militaires américaines ont rehaussé leur niveau d’alerte

Europe : pourquoi plusieurs bases militaires américaines ont rehaussé leur niveau d’alerte

L’armée américaine a relevé le niveau d’alerte sur plusieurs de ses bases en Europe, ont rapporté, dimanche 30 juin, plusieurs médias outre Atlantique. Il s’agit du niveau “Charlie”, le deuxième le plus élevé, selon ABC News et CNN, citant des responsables sous couvert d’anonymat. Ce niveau s’applique “en cas d’incident ou de renseignements faisant état de la probabilité d’une forme d’action terroriste ou ciblant le personnel ou les installations”, précise l’armée américaine sur son site Internet.

Parmi les bases concernées, la garnison de l’armée américaine à Stuttgart, en Allemagne, où se trouve le quartier général du commandement américain en Europe. “De nombreux services auront un nombre important d’employés en télétravail ou des bureaux seront ouverts avec un personnel réduit”, a indiqué la garnison dans un communiqué. Outre la garnison de Stuttgart, l’alerte de niveau Charlie est également en place à la base aérienne d’Aviano, en Italie, selon Stars and Stripes, journal officiel des forces armées aux Etats-Unis.

L’un des responsables américains, qui est stationné dans une base en Europe, a indiqué à la chaîne en continu CNN qu’il n’avait pas vu ce niveau de menace “depuis au moins 10 ans”, et a précisé que cela signifie généralement que l’armée a reçu une “menace active et fiable”. L’armée américaine utilise un système pour évaluer et communiquer le niveau de menace pesant sur le personnel et les ressources militaires. Ces conditions vont des opérations normales en temps de paix à l’état d’alerte le plus élevé en réponse à des menaces spécifiques. Selon l’armée américaine, les cinq niveaux sont : Normal, Alpha, Bravo, Charlie ou Delta, l’état d’alerte le plus élevé. Contacté par l’AFP, le commandement européen des forces américaines (USEUCOM) n’a pas confirmé le changement de statut, mais précisé : “Nous restons vigilants.”

“Une combinaison de facteurs”

On ne sait pas exactement quels renseignements ont déclenché ce renforcement de la sécurité, mais les autorités européennes ont mis en garde contre une menace terroriste potentielle sur le continent, en particulier à l’approche des Jeux olympiques de Paris et pendant les championnats d’Europe de football en cours en Allemagne. La France, elle, se prépare à l’éventualité d’une menace terroriste potentielle contre les Jeux olympiques, qui débuteront le 26 juillet. Depuis le mois de mars dernier, l’Hexagone a porté son système d’alerte de sécurité nationale au plus haut niveau, selon l’ambassade américaine en France.

Pour encadrer la compétition continentale de football en Allemagne, le gouvernement a mobilisé 580 policiers internationaux pour assurer la sécurité aux côtés des officiers allemands. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a précisé avant le début du tournoi : “Nous nous préparons à tous les dangers imaginables : du terrorisme islamiste aux criminels violents et aux hooligans.”

Le Pentagone a quant à lui déclaré qu'”en raison d’une combinaison de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la sûreté et la sécurité des militaires américains et de leurs familles stationnés sur le théâtre européen, le commandement américain en Europe redouble d’efforts pour mettre l’accent sur la vigilance pendant les mois d’été”. Le département d’État américain conseille actuellement aux citoyens américains en Allemagne, où se trouve le siège de l’USEUCOM, de faire preuve d’une prudence accrue en raison de risques d’actes terroristes.