Gaza : Joe Biden affirme qu’Israël a proposé un nouvel accord “global” de cessez-le-feu

Gaza : Joe Biden affirme qu’Israël a proposé un nouvel accord “global” de cessez-le-feu

Joe Biden a affirmé ce vendredi qu’Israël avait proposé un nouvel accord “global” de cessez-le-feu, affirmant qu’il ne fallait pas “laisser passer” cette occasion d’un accord à Gaza.

Dans une allocution depuis la Maison-Blanche, le président américain a déclaré que la proposition d’Israël comprenait le retrait de toutes ses forces du territoire palestinien pour six semaines, un cessez-le-feu complet, et la libération de tous les otages. Joe Biden a également exhorté le Hamas à “accepter l’accord”, ajoutant qu’il était “temps que cette guerre se termine”.

Une trêve qui tarde toujours

Le président américain, qui a menacé de remettre en cause son soutien jusqu’ici inconditionnel à Israël en cas d’opération de grande ampleur à Rafah, ne s’était pas exprimé depuis l’intensification de l’offensive israélienne dans cette ville du sud de la bande de Gaza. Avec en point d’orgue l’incendie due à une frappe aérienne israélienne dans un camp de réfugiés en début de semaine, ayant causé la mort d’au moins 45 personnes et 249 autres blessés.

Les Etats-Unis, jusqu’ici, lient un arrêt des combats à Gaza à un accord sur la libération des otages encore détenus dans le territoire palestinien. Le Hamas avait dit ce jeudi être disposé à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza qui inclurait un “accord global sur un échange” de prisonniers, mais uniquement si Israël arrêtait ses bombardements.