Gaza : l’armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d’otages morts

Gaza : l’armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d’otages morts

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken poursuit, ce mardi 20 août, à El Alamein, en Egypte, sa tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d’accepter un cessez-le-feu assorti d’un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Le chef de la diplomatie américaine arrive de Tel-Aviv, où le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lui a, selon lui, “confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis” de Washington pour une trêve. Antony Blinken, qui a appelé le mouvement islamiste palestinien Hamas à “faire de même”, doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue Badr Abdelatty.

Les faits à retenir :

⇒ L’armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d’otages morts à Gaza

⇒ Trêve à Gaza : “Le Hamas est en train de faire machine arrière”, dit Joe Biden

⇒ Le Hezbollah annonce avoir visé des positions militaires sur le Golan occupé

L’armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d’otages morts à Gaza

L’armée israélienne a annoncé ce mardi matin avoir récupéré dans la bande de Gaza les corps de six otages morts, au cours d’une opération menée conjointement avec le renseignement intérieur. Il s’agit, a détaillé l’armée, des corps de Alex Dancyg, Chaim Peri, Yagev Buchshtab, Yoram Metzger, Nadav Popplewell, déjà tous annoncés morts par l’armée ces derniers mois, et de celui d’Avraham Munder, dont le kibboutz, Nir Oz, a annoncé le décès mardi. Une ex-otage avait affirmé à l’AFP que les six hommes étaient retenus ensemble dans un tunnel après leur enlèvement par le Hamas le 7 octobre.

“Le Hamas est en train de faire machine arrière”, dit Biden

Joe Biden a dit ce mardi que le Hamas était “en train de faire machine arrière” dans les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en jugeant qu’un accord était “toujours possible.”

“Israël dit qu’ils peuvent y arriver”, a aussi déclaré le président américain, qui a répondu à quelques questions de la presse à l’aéroport de Chicago, après s’être exprimé à la convention démocrate.

Le Hezbollah annonce avoir visé des positions militaires sur le Golan occupé

Le Hezbollah libanais a annoncé ce mardi avoir lancé plusieurs salves de roquettes contre des positions de l’armée israélienne sur le plateau du Golan occupé et annexé, en “riposte” à des frappes qui l’ont visé la veille dans l’est du Liban.

La formation pro-iranienne a précisé que ses combattants avaient lancé “d’intenses barrages de roquettes” contre deux positions militaires sur le Golan “en réponse à l’attaque de l’ennemi israélien sur la région de la Békaa”. Lundi soir, Israël a ciblé des dépôts d’armes du Hezbollah dans cette région.

Un journaliste tué dans le sud de la bande de Gaza, l’armée israélienne accusée

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza et un média palestinien ont annoncé lundi la mort d’un journaliste touché selon eux la veille par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza. “Le corps d’Ibrahim Mouhareb a été amené à l’hôpital Nasser” de Khan Younès lundi, a indiqué le ministère.

Le site PDN (Palestinian Daily News), pour lequel travaillait notamment Ibrahim Mouhareb, a annoncé son décès “après des tirs […] de l’occupation israélienne sur lui et un groupe de journalistes” dans le quartier Hamad-ville de Khan Younès.

Please follow and like us:
Pin Share