Guerre à Gaza : Israël accuse l’ONU de “calomnies” à l’encontre de son armée

Guerre à Gaza : Israël accuse l’ONU de “calomnies” à l’encontre de son armée

L’armée israélienne a pilonné, jeudi 13 juin, la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après une tournée au Moyen-Orient du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui cherche à arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Les infos à retenir

⇒ Israël accuse l’ONU de “calomnies” à l’encontre de son armée

⇒ Bombardements israéliens sur le sud de Gaza

⇒ Nombre record de 120 millions de déplacés de force à fin avril

Des bombardements israéliens sur le sud de Gaza

Des tirs d’artillerie nourris et des frappes aériennes ont visé tôt jeudi plusieurs secteurs du territoire palestinien, notamment la ville de Rafah, frontalière avec l’Egypte, selon des correspondants de l’AFP. La branche armée du Hamas a affirmé être engagée dans des combats de rue contre les soldats israéliens dans l’ouest de Rafah, où des témoins ont signalé des tirs d’hélicoptères Apache.

De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé tôt, jeudi 13 juin, dans un communiqué les Etats-Unis à faire “pression” sur Israël en vue d’en arriver à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.

Après plus de huit mois de guerre, les Etats-Unis s’efforcent d’obtenir un accord basé sur un plan annoncé par le président Joe Biden, sur lequel le mouvement islamiste palestinien a transmis aux pays médiateurs une première réponse, tandis qu’Israël n’a pas fait connaître officiellement sa position.

Israël accuse l’ONU de “calomnies” à l’encontre de son armée

Israël accuse une commission d’enquête de l’ONU de proférer “de fausses accusations et des calomnies” à l’encontre de son armée, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, un peu plus de huit mois après le début de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

“Le rapport est rempli de fausses accusations et de calomnies à l’encontre des soldats de l’armée” israélienne, a déclaré mercredi soir sur le réseau social X, Oren Marmorstein, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. Publié mercredi à Genève, ce rapport affirme qu’Israël commet des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre en Israël.

Nombre record de 120 millions de déplacés de force à fin avril

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, un nombre qui ne cesse d’augmenter et “un terrible réquisitoire sur l’état du monde”, dénonce l’ONU jeudi. Les guerres à Gaza, au Soudan et en Birmanie ont fortement contribué à augmenter le cortège de gens forcés de fuir leur lieu de résidence depuis plus d’un an, a souligné le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. “La guerre reste le grand moteur de déplacements massifs”, a expliqué le chef du HCR, Filippo Grandi, lors d’un point de presse à Genève.

À la fin de l’année dernière, 117,3 millions de personnes étaient déplacées. C’est presque 10 millions de plus qu’un an plus tôt et marque 12 années consécutives de hausse. Il y a aussi presque trois fois plus de personnes déplacées de force qu’en 2012 et le nombre de déplacés est maintenant équivalent à la population du Japon.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 37 232 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas, a annoncé jeudi un nouveau bilan de 37 232 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.

Au moins 30 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise un communiqué ajoutant que 85 037 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Une attaque houthiste endommage un navire commercial en mer Rouge

Les rebelles yéménites houthistes ont revendiqué mercredi soir une attaque en mer Rouge contre un navire commercial de propriété grecque, qui a “provoqué de graves inondations” et des dégâts à bord selon l’armée américaine. Dans un communiqué, les houthistes ont dit avoir mené une “opération militaire ciblant le navire Tutor en mer Rouge, en utilisant un drone maritime, des drones aériens et des missiles balistiques”.

Plus tôt, la société de sécurité Ambrey et l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO avaient indiqué qu’un navire marchand avait lancé un appel de détresse mercredi après avoir été touché en mer Rouge, au large du Yémen.

Plus de 8 000 enfants de moins de cinq ans traités pour malnutrition aiguë à Gaza

Plus de 8 000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été soignés dans la bande de Gaza pour malnutrition aiguë et 28 sont morts, a révélé mercredi l’Organisation mondiale de la santé. Une proportion importante de la population de ce territoire palestinien, qui fait l’objet d’une intense campagne de représailles après la sanglante attaque du 7 octobre contre Israël, est désormais confrontée à un niveau catastrophique de manque de nourriture et à des conditions proches de la famine, a expliqué le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’un point de presse à Genève.