Guerre en Ukraine : au moins 24 morts dans des frappes russes

Guerre en Ukraine : au moins 24 morts dans des frappes russes

La Russie a mené, ce lundi 8 juillet, une attaque massive contre les villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, tirant plus de 40 missiles, faisant au moins 24 morts et touchant notamment un hôpital pour enfants, ont dénoncé les autorités locales. Ces frappes surviennent alors que sur la ligne de front dans l’Est l’armée russe grignote du terrain depuis des mois et tente de profiter des difficultés de l’armée ukrainienne à regarnir ses rangs et à obtenir davantage d’armes et de munitions de la part des Occidentaux.

Les infos à retenir

⇒ 10 morts et 35 blessés à Kiev dans des frappes russes

⇒ Frappes massives sur les villes ukrainiennes

⇒ Xi Jinping appelle à “créer les conditions” pour un “dialogue direct” entre Kiev et Moscou

10 morts et 35 blessés à Kiev dans des frappes russes à Kiev

Une nouvelle explosion a été entendue lundi à Kiev par des journalistes de l’AFP à 13h05 locales (10h05 GMT), quelques heures à peine après plusieurs frappes russes qui ont fait au moins neuf morts dans la capitale. Autour de l’hôpital pour enfants Okhmadyt, touché lors de la première frappe, des habitants se sont réfugiés en courant dans les abris anti-aériens, a constaté une journaliste de l’AFP sur place. Des personnes sont prisonnières des décombres de l’hôpital endommagé, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Frappes russes à Kiev : des installations électriques touchées

Des frappes russes ont touché lundi trois installations électriques à Kiev, a indiqué l’opérateur privé DTEK, lors d’une nouvelle vague de bombardements massifs qui a fait au moins 20 morts à travers l’Ukraine. “Trois sous-stations transformateurs de DTEK ont été détruites ou endommagées dans les quartiers Golosiivskyi et Chevtchenkivskyi” de la capitale ukrainienne, a indiqué DTEK sur Telegram, précisant que des lignes électriques avaient aussi été endommagées.

Frappes massives sur les villes ukrainiennes

“Les terroristes russes ont de nouveau attaqué lourdement l’Ukraine avec des missiles. Différentes villes : Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk. Plus de 40 missiles de différents types. Des immeubles d’habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés”, a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram. Le bilan de ces frappes dans la profondeur ukrainienne s’alourdissait dans la matinée.

A Kryvyï Rig, dans le centre du pays, le maire a annoncé qu’au moins 10 personnes avaient été tuées et 31 blessées dans des frappes qui ont atteint notamment une usine. Près de la ligne de front, dans la région de Donetsk, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'”au moins trois personnes sont mortes à Pokrovsk”, après les frappes matinales, qui auraient, là aussi, touché une usine, selon le gouverneur régional, Vadym Filachkine. Le Premier ministre Denys Shmygal a précisé que les Russes ont tiré des “missiles de croisières et des missiles balistiques, aussi bien que des Kinjal”, des missiles air-sols.

La Russie est la plus grande menace contre la Suède, dit Stockholm

La Russie constitue la plus grande menace contre la Suède et ses alliés jusqu’en 2030, a affirmé ce lundi le gouvernement suédois dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale. “Une attaque armée contre la Suède ou ses alliés n’est pas à exclure”, insiste le document alors qu’en janvier le commandant en chef des forces armées suédoises avait dit que ses compatriotes devaient “se préparer mentalement à la guerre”. La menace que représente la Russie dépendra de l’évolution de la guerre en Ukraine, a souligné le ministre de la Défense Pal Jonson, lors d’une conférence de presse.

Zelensky attendu à Varsovie lundi avant le sommet de l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu ce lundi à Varsovie, avant de se rendre au sommet de l’Otan à Washington, a annoncé le bureau du Premier ministre polonais. L’Otan se retrouve en sommet de mardi à jeudi à Washington, plus de deux ans après l’invasion russe de l’Ukraine, pays dans l’antichambre de l’Alliance et en attente d’armes. Dans un bref discours prononcé lundi, le président polonais Andrzej Duda a regretté que “tout indique qu’il ne sera pas possible (pendant le sommet de l’Otan) d’obtenir […] une invitation officielle pour l’Ukraine à adhérer à l’Alliance”.

Modi en chemin pour Moscou pour la première fois depuis l’attaque sur l’Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi débute lundi sa première visite en Russie depuis l’attaque à grande échelle du Kremlin contre l’Ukraine en 2022, l’Inde cherchant à entretenir son alliance traditionnelle avec Moscou et poursuivant sa stratégie de positionnement autonome sur la scène mondiale. “J’ai hâte de passer en revue notre coopération bilatérale avec mon ami Vladimir Poutine et partager nos vues sur plusieurs sujets régionaux et mondiaux”, a déclaré Narendra Modi, cité dans un communiqué.

Le dirigeant du géant asiatique viendra parler avec le président russe Vladimir Poutine “du développement des relations russo-indiennes traditionnellement amicales, ainsi que de l’agenda international”, selon le Kremlin. Partisane d’un monde multipolaire, l’Inde continue parallèlement à développer ses relations dans le domaine de la sécurité avec les États-Unis, rival honni de la Russie qui se pose, elle, en championne de la multipolarité avec comme objectif premier l’affaiblissement de l’Occident sur la scène mondiale.

Xi Jinping appelle à “créer les conditions” pour un “dialogue direct” entre Kiev et Moscou

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à “créer les conditions” pour un “dialogue direct” entre l’Ukraine et la Russie en guerre, lors d’une rencontre à Pékin avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Son séjour surprise dans la capitale chinoise intervient après une visite controversée vendredi à Moscou, où le dirigeant hongrois s’était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine à propos de la guerre en Ukraine.

Viktor Orban, dont le pays exerce pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne (UE), a hérissé les partenaires européens de Budapest, qui affichent un soutien sans faille à Kiev et ont coupé les ponts avec la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. “Ce n’est que lorsque les grandes puissances feront montre d’énergie positive, au lieu d’énergie négative, que ce conflit pourra voir apparaître, au plus vite, la lueur d’espoir d’un cessez-le-feu”, a souligné Xi Jinping. La Chine et la Hongrie “partagent” fondamentalement les mêmes idées, a ajouté le dirigeant chinois.

Russie : le FSB dit avoir déjoué une tentative de Kiev de voler un bombardier stratégique

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir déjoué une tentative menée par l’Ukraine de recruter un pilote russe et voler un bombardier stratégique des forces du Kremlin. Dans un communiqué, le FSB a assuré que des “services spéciaux de pays de l’OTAN” étaient impliqués dans “la préparation et la réalisation” de ce plan pour dérober “un bombardier stratégique TU-22M3.” Un appareil capable de mener des frappes nucléaires et conventionnelles sur de longues distances.

“Le renseignement ukrainien avait l’intention de recruter un pilote militaire russe, en échange d’une récompense financière et de la citoyenneté italienne, pour l’inciter à transférer et faire atterrir le bombardier stratégique en Ukraine”, poursuit le FSB. Selon cette source, les services de contre-espionnage russes ont également obtenu, lors de cette opération, des informations qui ont aidé l’armée du Kremlin à frapper la base aérienne “Ozernoïe” en Ukraine.

Please follow and like us:
Pin Share