Guerre en Ukraine : ces armes que la Corée du Nord aurait livrées à la Russie

Guerre en Ukraine : ces armes que la Corée du Nord aurait livrées à la Russie

L’Occident met la pression sur Pyongyang. Les Etats-Unis et des pays alliés ont accusé, ce vendredi 29 juin, la Corée du Nord d’enfreindre les mesures de contrôle d’armes en vendant, selon Washington, des missiles à la Russie utilisés dans la guerre en Ukraine.

L’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood a dénoncé des “transferts illégaux d’armes” de la Corée du Nord vers la Russie, alors que les deux pays nouent des liens de plus en plus étroits. “Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces transferts illégaux, qui ont largement contribué à la capacité de la Russie à mener sa guerre contre l’Ukraine”, a déclaré Robert Wood avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à ce sujet. La fourniture d’armes et de munitions par la Corée du Nord viole les résolutions du Conseil de sécurité de 2006, 2009 et 2016 sur la question, a-t-il dit.

Jonah Leff du Conflict Armament Research (CAR), qui traque l’utilisation des armes dans les guerres, a déclaré au Conseil de sécurité qu’il avait trouvé des preuves de l’utilisation de missiles balistiques nord-coréens en Ukraine. Il a ajouté que des missiles identiques avaient aussi frappé Kiev et Zaporijia en début d’année.

Live: CAR’s Exec Director @jonahleff briefs the UN Security Council on non-proliferation and the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK).

CAR works to independently document diverted weapons: read our latest findings, including on DPRK weapons, here https://t.co/Zqdmos6Zbu pic.twitter.com/yjNldd9gTk

— CAR (@conflictarm) June 28, 2024

L’organisation Conflict Armament Research en est venue à cette conclusion “en se fondant sur les caractéristiques uniques du missile – son diamètre, la trajectoire du missile, le motif autour de l’allumeur, la présence de caractères coréens sur certains composants du missile, ainsi que sur d’autres panneaux et composants datant de 2023”, a déclaré Jonah Leff.

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, a nié les accusations et s’est opposé à la présence de l’Ukraine et de l’Union européenne à la réunion. Moscou et Pyongyang ont noué des liens avec un accord de défense mutuelle il y a dix jours, lors d’une visite de Vladimir Poutine dans la capitale nord-coréenne.

L’ambassadeur nord-coréen à l’ONU, Kim Song, a déclaré au Conseil de sécurité qu’il n’y avait “aucune raison de s’inquiéter” et que l’accord signé visait à “promouvoir le progrès” des relations entre les deux pays.

Washington a été rejoint par ses alliés, la France et la Grande-Bretagne, dans sa condamnation des livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie, en violation des sanctions. Vladimir Poutine a de son côté critiqué les Etats-Unis pour leur soutien militaire à l’Ukraine et a déclaré la semaine dernière qu’il n’excluait pas d’envoyer des armes à la Corée du Nord.