Guerre en Ukraine : Moscou et Kiev annoncent un échange de civils, dont des prêtres

Guerre en Ukraine : Moscou et Kiev annoncent un échange de civils, dont des prêtres

La libération a été négociée avec l’aide du Vatican. En parallèle, les combats se poursuivent : la Russie a annoncé samedi 29 juin la capture du village de Choumy, près de Toretsk, dans l’est de l’Ukraine, prise importante, car elle pourrait permettre à l’armée russe d’avancer vers Kostiantynivka et Kramatorsk, des objectifs clés dans la région.

Les infos à retenir

⇒ Echange de prêtres entre Kiev et Moscou, dont un haut responsable orthodoxe ukrainien

⇒ La fédération russe de judo annonce boycotter les Jeux olympiques 2024

⇒ La Russie a annoncé samedi la capture d’un village près de Toretsk, dans l’Est

Echange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine

Selon le président Volodymyr Zelensky, deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens faits prisonniers dans la ville de Berdiansk, occupée par la Russie, ont été rendus à l’Ukraine grâce à la médiation du Vatican. Selon lui, ces deux prêtres ont été faits prisonniers par la Russie en novembre 2022. Cette libération a eu lieu dans le cadre d’un échange de prisonniers impliquant des civils.

La Russie a de son côté indiqué qu’un haut responsable du clergé orthodoxe ukrainien, le métropolite Ionafan, ainsi que deux autres prêtres ont été remis à Moscou. Le métropolite Ionafan avait été condamné en août 2023 à cinq ans de prison en Ukraine, accusé d’avoir justifié l’invasion russe du pays. L’Eglise orthodoxe ukrainienne, proche du patriarcat de Moscou, est sous pression des autorités, bien qu’elle ait rompu ses liens avec la Russie après le début de l’invasion. La Russie et l’Ukraine avaient déjà échangé en début de semaine 90 prisonniers de guerre de chaque camp grâce à une médiation des Emirats arabes unis.

Attaque russe sur une ville du sud de l’Ukraine, six morts

Une attaque russe samedi sur la ville de Vilniansk, dans la région de Zaporijia (sud), a fait six morts et huit blessés, a annoncé le gouverneur régional, Ivan Fedorov. “Les Russes ont attaqué la ville de Vilnіansk (…). Selon les premières informations, six civils ont été tués et huit habitants blessés”, a déclaré Ivan Fedorov sur un réseau social. “Une infrastructure critique, un magasin et des bâtiments résidentiels ont été endommagés”.

La fédération russe de judo boycotte les JO 2024

Réagissant à la nouvelle liste de sportifs russes ou bélarusses autorisés à participer aux Jeux publiée par le Comité international olympique (CIO), vendredi, n’autorisant que quatre judokas russes sur 14 catégories, la fédération russe a annoncé sa décision de boycotter l’événement.

Dans un communiqué publié durant la nuit de vendredi à samedi, elle déclare qu’elle “n’acceptera pas ces conditions humiliantes”, estimant que “de telles actions du CIO sapent la crédibilité du mouvement olympique” et “détruisent le statut des Jeux olympiques en tant qu’événement sportif le plus important” au monde. Le CIO, qui avait dans un premier temps banni les athlètes des deux pays après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, a depuis organisé leur retour progressif, sous bannière neutre et sous certaines conditions.

Cinq morts dans une attaque ukrainienne de drone

Une attaque de drone ukrainienne a fait cinq morts, dont deux enfants, dans un village russe à la frontière entre les deux pays, a annoncé samedi le gouverneur de la région russe de Koursk. “Cinq personnes ont été tuées […] dont deux enfants. Deux autres membres de la famille sont dans un état grave”, a indiqué le gouverneur, Alexei Smirnov, sur Telegram.

Le drone a touché une maison dans le village de Gorodishche, un petit village de la région russe de Koursk, à quelques mètres de la frontière avec l’Ukraine. L’Ukraine a intensifié ses attaques contre le territoire russe cette année, ciblant à la fois des sites énergétiques qui, selon elle, fournissent l’armée russe, et les villes et villages situés juste de l’autre côté de la frontière.

La Russie revendique la prise d’un village près de Toretsk

La Russie a revendiqué samedi la capture d’un village près de Toretsk, une ville de l’est de l’Ukraine visée par un nombre croissant d’attaques russes depuis début juin. “Grâce à des opérations menées avec succès, les unités du groupement de troupes central ont libéré la localité de Choumy”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce petit village est situé près de Toretsk, ville qui constitue un important verrou dans ce secteur du front. Sa chute donnerait l’accès à l’armée russe à Kostiantynivka, puis à terme à Kramatorsk, objectif ultime du Kremlin dans cette région. La Russie grignote du terrain depuis des mois dans l’est de l’Ukraine face à un adversaire en manque d’hommes et de munitions, sans toutefois parvenir à réaliser de percée majeure.

Le FMI valide une aide de 2,2 milliards de dollars à l’Ukraine

Le conseil d’administration du FMI a approuvé vendredi le versement de 2,2 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine, dans le cadre d’un prêt de 15,6 milliards de dollars, saluant des “performances solides” de l’économie ukrainienne malgré des “conditions difficiles”. L’annonce est faite trois jours après que l’Union Européenne a entamé officiellement des négociations d’adhésion avec l’Ukraine.

Le FMI précise qu'”un élan de réforme soutenu et le décaissement en temps opportun de l’aide extérieure sont nécessaires pour préserver la stabilité macroéconomique, restaurer la viabilité des finances publiques et de la dette et renforcer les réformes institutionnelles pour ouvrir la voie à l’adhésion à l’Union européenne”.

Cette nouvelle tranche d’aide porte à 7,6 milliards de dollars le montant à présent débloqué pour l’Ukraine via ce mécanisme élargi de crédit (MEDC), plan d’aide sur quatre ans qui avait été approuvé en mars 2023, et fait partie d’un grand plan d’aide international d’un montant total de 122 milliards de dollars. Les fonds seront fléchés vers du soutien budgétaire, détaille le FMI dans un communiqué.

La Russie menace Washington d’une “confrontation directe” en Ukraine

Au cours d’une réunion avec de hauts responsables, Vladimir Poutine a estimé vendredi que son pays devrait “commencer à produire” des missiles d’une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres, auparavant interdits en vertu d’un traité avec les États-Unis datant de la guerre froide, et aujourd’hui caduc. Moscou met en effet en garde Washington sur le risque de “confrontation directe” lié aux missions de drones américains en mer Noire. La Russie a promis des représailles face à ce qu’elle considère comme une implication croissante de Washington en Ukraine.

Les vols de drones américains en mer Noire “multiplient la probabilité d’incidents dans l’espace aérien avec les avions des forces aérospatiales russes, ce qui augmente le risque d’une confrontation directe entre l’Alliance (atlantique) et la Fédération de Russie”, a mis en garde le ministère russe de la Défense.

Après avoir longtemps refusé, de crainte de provoquer une escalade, Américains et Européens ont commencé à autoriser ces dernières semaines, sous conditions, des attaques avec des armements de précision occidentaux sur le sol russe pour détruire des sites et des systèmes servant à bombarder l’Ukraine.

Les États-Unis condamnent la Corée du Nord pour ses ventes d’armes à la Russie

Les Etats-Unis et des pays alliés ont accusé vendredi la Corée du Nord d’enfreindre les mesures de contrôle d’armes en vendant, selon Washington, des missiles à la Russie utilisés dans la guerre en Ukraine.

“Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces transferts illégaux, qui ont largement contribué à la capacité de la Russie à mener sa guerre contre l’Ukraine”, a déclaré l’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood. La fourniture d’armes et de munitions par la Corée du Nord viole les résolutions du Conseil de sécurité de 2006, 2009 et 2016 sur la question, a-t-il dit.

Les frappes se poursuivent en Ukraine

Les bombardements russes continuent par ailleurs quotidiennement dans les localités ukrainiennes. Quatre civils ont été tués et trois autres, dont “une fillette de huit ans”, blessés vendredi dans une frappe sur la petite ville de New York, dans l’est de l’Ukraine, selon le parquet régional.

Huit personnes ont également été blessées dans un bombardement à Kharkiv, la deuxième ville de ce pays, a annoncé le gouverneur Oleg Synegoubov. Une autre attaque a fait un mort et six blessés, dont un bébé de sept mois, à Dnipro (Centre Est), selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak. Des combats de haute intensité se poursuivent sur le front, notamment dans l’Est, où la Russie a revendiqué vendredi la prise de Rozdolivka, un village situé au nord de la cité dévastée de Bakhmout.