Guerre en Ukraine : pourquoi le mois de septembre a été le plus sanglant pour les troupes de Poutine

Guerre en Ukraine : pourquoi le mois de septembre a été le plus sanglant pour les troupes de Poutine

Il s’agirait de l’un des plus importants revers pour Moscou depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022. Le Pentagone a récemment estimé que le mois de septembre a été le mois le plus sanglant pour la Russie, indique le journal américain The New York Times. “Les forces russes ont subi plus de pertes en termes de tués et de blessés au combat que pendant n’importe quel autre mois de la guerre”, a déclaré un responsable américain à propos du bilan des morts de ce mois-ci. Ajoutant que “les pertes russes, tant tuées que blessées au combat, au cours de la première année de la guerre, ont dépassé le total de toutes les pertes russes ou soviétiques dans tous les conflits depuis la Seconde Guerre mondiale.”

Depuis le début de la guerre, les troupes de Vladimir Poutine auraient subi 600 000 pertes, parmi lesquelles 115 000 tués et 500 000 blessés. Rien que pour le mois de septembre, des estimations récentes du ministère britannique de la Défense évaluent les pertes russes à plus de 38 000, avec une moyenne quotidienne de 1271, rapporte le quotidien britannique The Daily Telegraph. Les pertes ont été en moyenne de 172 à 559 par jour en 2022, avant de culminer à 967 en 2023 et désormais à plus de 1 000, depuis le mois de mai, soit cinq mois.

Guerre d’usure acharnée

“L’augmentation du nombre de pertes humaines depuis mai 2024 est presque certainement due à l’extension de la zone de combat pour inclure les opérations militaires de Kharkiv et de Koursk, et à l’intensité accrue le long de la ligne de front”, affirme le ministère britannique de la Défense. Tandis que les responsables américains ont déclaré que les lourdes pertes étaient dues à une guerre d’usure acharnée, les deux camps tentant d’épuiser l’autre en infligeant un maximum de dégâts, et en espérant briser la capacité de l’ennemi et la volonté de continuer.

D’après l’analyse des renseignements britanniques et américains, Moscou a sacrifié des milliers de fantassins, les envoyant vague après vague pour épuiser les défenses ukrainiennes. “C’est en quelque sorte la manière russe de faire la guerre”, a déclaré le responsable américain. Malgré de lourdes pertes, la Russie a réalisé des progrès constants dans les régions de l’est du Donbass en Ukraine, capturant plusieurs villes d’importance stratégique au cours des derniers mois. Côté ukrainien, selon les estimations américaines, les pertes s’élèveraient à plus de 57 500 tués et 250 000 blessés. Malgré ses pertes, la Russie recrute toujours 25 000 à 30 000 soldats par mois, ont indiqué les mêmes responsables américains. Cela a permis à son armée de continuer à envoyer des troupes face aux défenses ukrainiennes, espérant les “écraser” et “percer les lignes de tranchées”.

Please follow and like us:
Pin Share