Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu à Paris ce jeudi

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu à Paris ce jeudi

Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres ce jeudi 10 octobre, où il a été accueilli par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte pour discuter de “l’engagement continu” de l’Angleterre auprès de l’Ukraine, et du “plan de victoire” de la guerre. C’est le début d’une tournée européenne express pour le président ukrainien, qui veut convaincre ses alliés de maintenir leur support militaire, à un mois de la présidentielle américaine, et alors que l’Allemagne a annoncé la réduction de moitié en 2025 de la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l’Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres pour discuter du “plan de victoire” ukrainien

⇒ Il doit ensuite rencontrer Emmanuel Macron à Paris cet après-midi

⇒ Le Kremlin affirme que l’armée russe n’accueille pas de soldats nord-coréens

Zelensky, Starmer et Rutte discutent à Londres du “plan de victoire” ukrainien

Le président ukrainien a rencontré le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte ce jeudi à Londres lors d’une réunion trilatérale avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le dirigeant britannique a indiqué que les discussions portaient sur le “plan de victoire” proposé par l’Ukraine face à la Russie. Le Royaume-Uni est l’un des principaux soutiens de Kiev depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022. C’est la deuxième fois que le président ukrainien vient à Londres depuis que le travailliste est arrivé au pouvoir le 4 juillet.

Volodymyr Zelensky a entamé une tournée européenne express chez ses principaux alliés pour recueillir du soutien à moins d’un mois de la présidentielle aux Etats-Unis. Après Londres, il doit s’entretenir dans l’après-midi avec le chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Il ira ensuite à Rome pour échanger dans la soirée avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, puis vendredi matin avec le pape François au Vatican. Il est enfin attendu le même jour en Allemagne, où il sera reçu à Berlin par le chancelier Olaf Scholz, dont le gouvernement a prévu de réduire de moitié en 2025 la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l’Ukraine, au grand dam de Kiev.

Pas de soldats nord-coréens parmi les Russes, dément le Kremlin

Le Kremlin a qualifié jeudi de “fausses” les informations émanant de Kiev et Séoul selon lesquelles des soldats nord-coréens combattent en Ukraine pour prêter main-forte à l’armée russe, qui reçoit des munitions et des missiles venant de Pyongyang, selon les Occidentaux. Un média ukrainien avait soutenu le week-end dernier que six officiers nord-coréens étaient morts lors d’une attaque de missile ukrainienne survenue quelques jours plus tôt près de Donetsk. “Cela ressemble à une nouvelle (fausse) information, un canard”, a balayé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

Selon des affirmations d’un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien sur Telegram, un “petit nombre des troupes du génie” nord-coréennes serait présent pour “surveiller l’utilisation des munitions nord-coréennes par l’armée russe”, affirmant que “la Russie est de plus en plus dépendante des munitions de la Corée du Nord pour différents types d’armes”. La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a renforcé ces derniers mois ses liens militaires avec Moscou et le président russe Vladimir Poutine a effectué une rare visite à Pyongyang en juin pour y signer un accord de défense mutuelle avec Kim Jong Un.

Un aérodrome militaire russe frappé par des drones

Une attaque ukrainienne de drones a visé dans la nuit de mercredi à jeudi un aérodrome militaire dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur local, faisant état d’un incendie, nouvelle frappe sur le sol russe revendiquée par Kiev. L’important terminal pétrolier de Féodossia en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, est lui toujours en proie aux flammes, pour le quatrième jour consécutif, à la suite de une frappe menée lundi par l’Ukraine, d’après Kiev.

7 morts dans la région d’Odessa

Sept personnes ont été tuées et dix autres blessées, selon le nouveau bilan ce jeudi des frappes russes de la veille dans la région côtière d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les autorités. L’attaque a touché un porte-conteneurs civil battant pavillon du Panama, avait expliqué le gouverneur Oleg Kiper mercredi sur Telegram. “Il s’agit de la troisième attaque contre un navire civil au cours des quatre derniers jours”, avait-il ajouté. La Russie a pris pour cible la région côtière ukrainienne d’Odessa tout au long de la guerre, frappant des bateaux et des silos à grains dans ce que Kiev considère comme une tentative illégale de détruire sa capacité d’exportation.

Please follow and like us:
Pin Share