Immobilier : des SCPI débarquent chez BoursoBank

Immobilier : des SCPI débarquent chez BoursoBank

Sacré timing ! Alors que BoursoBank n’avait encore jamais proposé de fonds immobiliers non cotés en direct, elle choisit une période de marasme pour aborder ce marché. La conjoncture est en effet délicate pour ces supports qui ont souffert de la remontée des taux d’intérêt, laquelle a fait vaciller les prix de l’immobilier professionnel, en particulier celui des bureaux. Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier, la collecte nette des SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, s’est montée à 781 millions d’euros au premier trimestre 2024, en recul de 68 % sur un an.

Des gestionnaires expérimentés

Pourtant, investir aujourd’hui n’est pas forcément une mauvaise idée. A condition de sélectionner des produits en adéquation avec le marché. “Il y a une prime à la jeunesse”, souligne Xavier Prin, directeur marketing et communication de la banque. L’absence d’historique, et donc de patrimoine, est le marqueur des SCPI sélectionnées par BoursoBank, mais avec des gestionnaires expérimentés : Mistral Sélection, de Swiss Life Asset Managers France, et Sofidynamic de Sofidy.

“Notre cahier de charges était très exigeant : des produits au meilleur prix, un parcours de souscription entièrement digitalisé, des acteurs de référence et une bonne répartition de la valeur”, poursuit Xavier Prin. La première est sans frais d’entrée, la seconde prélève 2 %, remboursés par la banque jusqu’à la fin de l’année. D’autres véhicules pourraient suivre. La banque ambitionne, à plus long terme, d’intégrer l’immobilier dans ses gestions pilotées.