IVG, Dix commandements dans les écoles… Comment Trump fait de l’œil aux évangéliques

IVG, Dix commandements dans les écoles… Comment Trump fait de l’œil aux évangéliques

C’est une histoire d’amour improbable, entre un ancien président au goût revendiqué de la transgression et une communauté religieuse qui représente plus d’un quart de l’électorat américain. Samedi 22 juin, Donald Trump a exhorté les chrétiens évangéliques à voter pour lui lors de la présidentielle de novembre, à l’occasion d’une conférence organisée par la coalition “Faith and Freedom” (Foi et Liberté). Il s’agit d'”une importante organisation chrétienne communautaire, comptant plus de 3 millions de membres à travers les États-Unis”, observe Fox News.

“Votez pour moi, je vous défendrai”, a ainsi déclaré Donald Trump, tout en promettant de créer “une nouvelle mission fédérale sur la lutte contre les préjugés anti-chrétiens”, dont l’objectif sera d’enquêter sur la “discrimination” et la “persécution” des chrétiens aux Etats-Unis.

L’ancienne vedette de téléréalité a surtout acquis le soutien de la communauté évangélique en proposant de nommer des juges antiavortement à la Cour suprême, thème de prédilection pour cette frange de l’électorat, et dont l’issue a été la suppression de la garantie constitutionnelle du droit à l’avortement en 2022. Alors que chaque Etat fédéré peut désormais décider ou non d’autoriser l’IVG, une décision qui a créé des déserts gynécologiques dans certaines parties du pays, de nombreux évangéliques souhaitent cependant une interdiction plus large de l’avortement, au niveau national.

Sur ce sujet, Donald Trump ne s’est pas engagé à aller plus loin, mais est resté vague. “Le peuple décidera et c’est ainsi que les choses doivent se passer”, a-t-il notamment déclaré ce samedi. Le New York Post rappelle par ailleurs que si Trump a “déclaré à la foule qu’il [croyait] à l’avortement en cas de viol et d’inceste ou pour sauver la vie de la mère”, cela ne l’a pas empêché de “vanter’l’incroyable’réussite” de l’abrogation par la Cour suprême du droit à l’avortement au niveau fédéral.

Une relation spéciale avec Dieu

Autre mesure soutenue par Trump lors de cet évènement, et accueillie avec acclamations : l’affichage des Dix commandements dans les écoles, décidé cette semaine par le gouverneur de Louisiane. “Il y a des millions de personnes dans ce pays qui croient vraiment, au plus profond de leur chair, que l’Amérique […] entretient une relation spéciale avec Dieu. Par conséquent, se battre pour l’Amérique [comme le prétend Trump], c’est se battre pour Dieu”, analyse alors le journaliste Tim Alberta, interrogé par l’AFP.

Résultat : lorsque les Américains se sont rendus aux urnes en novembre 2016, 77 % des évangéliques blancs ont voté pour Donald Trump face à Hillary Clinton, selon l’institut Pew Research. Un soutien qui est passé à 84 % lors de l’élection de 2020, la communauté évangélique ayant l’impression que “Trump est de leur côté”.

L’ex-président, qui souhaite le redevenir, a achevé son discours ce samedi en affirmant que le camp démocrate de son rival Joe Biden, un catholique, cherchait au contraire à “faire taire” les chrétiens. Il faut dire que le président américain actuel est devenu l’un des plus vigoureux défenseurs du droit à l’IVG, accusant Trump en avril dernier d’avoir ramené les femmes américaines “cent soixante ans en arrière”. “L’électorat va demander des comptes à Trump”, avait-il notamment clamé, prenant l’exemple d’Etats comme la Floride, où l’avortement a été interdit au-delà de six semaines le 1er mai. Jeudi 27 juin, les deux candidats à la présidentielle s’affronteront lors d’un débat télévisé, quatre mois avant l’élection.