Joe Biden approuve un plan secret sur le nucléaire pour faire face à la menace chinoise

Joe Biden approuve un plan secret sur le nucléaire pour faire face à la menace chinoise

Les Etats-Unis doivent se préparer à d’éventuelles confrontations coordonnées avec la Chine, la Russie et la Corée du Nord : c’est ce qu’indiquerait le plan stratégique nucléaire confidentiel, approuvé par l’administration du président Joe Biden en mars. Le document, intitulé “Nuclear Employment Guidance” (“Guide pour l’emploi dans le secteur nucléaire”), mettrait l’accent sur la menace constituée par l’expansion de l’arsenal nucléaire chinois, actuellement la plus rapide au monde, selon les informations dévoilées par le New York Times, mardi 20 août.

Le Pentagone estime en effet que les stocks nucléaires chinois pourraient, dans la prochaine décennie, venir à rivaliser avec la taille et la diversité des arsenaux américains et russes. Néanmoins, le porte-parole de la Maison-Blanche a réagi, mardi, à la publication de l’article, précisant que “les directives publiées plus tôt cette année ne [constituaient] pas une réponse à une entité, un pays ou une menace en particulier”, a expliqué Sean Savett à Reuters. Les responsables américains se sont jusqu’ici montrés discrets quant au contenu de ce rapport. Une note non classifiée devra être envoyée aux élus du Congrès, avant la fin du mandat de Joe Biden.

Se préparer à “des menaces coordonnées”

Le directeur exécutif de l’Association pour le contrôle des armements, Daryl Kimball, a également analysé, auprès de l’agence de presse britannique, que si les estimations des services de renseignements américains suggèrent que la Chine pourrait augmenter la taille de son arsenal nucléaire de 500 à 1 000 ogives nucléaires d’ici à 2030, “la Russie possède actuellement quelque 4 000 ogives nucléaires et reste le principal moteur de la stratégie nucléaire américaine”.

En juin, le directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour le contrôle des armements et la non-prolifération, Pranay Vaddi, a expliqué que les Etats-Unis entendaient mettre l’accent sur “la nécessité de dissuader simultanément la Russie, la République populaire de Chine et la Corée du Nord”. “Par le passé, il semblait peu probable que des adversaires américains puissent coordonner leurs menaces nucléaires […]. Mais le partenariat naissant entre la Russie et la Chine, ainsi que les armes conventionnelles que la Corée du Nord et l’Iran fournissent à la Russie pour la guerre en Ukraine, ont fondamentalement changé la façon de penser de Washington”, analyse le quotidien new-yorkais.

Préoccupations chinoises

La guerre aux portes de l’Europe et les menaces de Vladimir Poutine d’utiliser l’arsenal nucléaire en Ukraine ont remis la question de l’utilisation des armes nucléaires sur le devant de la scène internationale. S’ajoute à cela la politique chinoise menée par le président Xi Jinping d’expansion du complexe nucléaire chinois, ainsi que de la Corée du Nord, dont les équipements se rapprochent de l’envergure de ceux du Pakistan ou d’Israël.

La Chine a réagi, ce mercredi, se disant “sérieusement préoccupée par le rapport en question”. “Les faits ont pleinement prouvé que les Etats-Unis ont constamment encouragé la soi-disant théorie de la menace nucléaire chinoise ces dernières années”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’une conférence de presse ce matin. La même source a déclaré que la Chine “n’est engagée dans une course aux armements avec aucun pays” et a exhorté les Etats-Unis à “assumer sérieusement leurs responsabilités en matière de désarmement”, a déclaré la même source, citée par Reuters.

Please follow and like us:
Pin Share