Jordan Bardella, le mystificateur : la Une de L’Express à La Loupe

Jordan Bardella, le mystificateur : la Une de L’Express à La Loupe

Dans cet épisode, La Loupe a convié dans son studio toute la rédaction de L’Express pour passer au crible le programme du Rassemblement national qui pourrait remporter les élections législatives anticipées et accéder à Matignon pour la première fois de son histoire.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : JOEL SAGET/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Nous sommes au soir du 7 juillet et le scénario que certains redoutent se réalise. Le Rassemblement national arrive en tête dans près de 300 circonscriptions législatives, Emmanuel Macron est obligé de nommer Jordan Bardella Premier ministre. A 28 ans, il bat – déjà – le record de son prédécesseur, Gabriel Attal, et devient le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République.

Dans les jours qui suivent, Jordan Bardella prépare son discours de politique générale, qu’il doit prononcer devant une nouvelle Assemblée nationale où son parti est désormais majoritaire.

Ce scénario-catastrophe, les journalistes de L’Express s’y préparent depuis l’annonce de la dissolution au soir du 9 juin. Alors dans le dossier en Une du magazine cette semaine, ils ont passé le programme du RN à La Loupe… Et c’est ce dossier qu’on vous présente dans l’épisode d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin

“Des prisons hors de contrôle” : les impasses du programme justice du RN

Accords de libre-échange : les promesses farfelues de Jordan Bardella

Nucléaire : pourquoi le programme du Rassemblement national est irréaliste

“Du flicage permanent” : l’inquiétant projet du RN pour l’éducation nationale