La Biélorussie rejoint Moscou à l’OCS et son “ordre mondial multipolaire”

La Biélorussie rejoint Moscou à l’OCS et son “ordre mondial multipolaire”

Leurs relations sont particulièrement tendues avec l’Occident. La Biélorussie, principal allié de Moscou, est devenue officiellement, jeudi 4 juillet, membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), rejoignant ainsi la Russie et la Chine.

La décision a été annoncée par l’OCS sur son canal Telegram, à l’occasion de son sommet qui se tient ce jeudi à Astana. Outre la Russie, la Chine et maintenant la Biélorussie, les autres pays de l’OCS sont l’Inde, le Pakistan, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

“Il est dans nos forces de détruire les murs d’un monde unipolaire, de nourrir les gens, de mettre fin à beaucoup de contradictions et de conflits provoqués par l’inégalité sociale, le déficit de produits d’alimentation et de ressources”, a assuré pour sa part le président bélarusse, Alexandre Loukachenko.

Un “ordre mondial multipolaire équitable”

L’OCS va appeler aujourd’hui à un “ordre mondial multipolaire équitable”, a déclaré Vladimir Poutine, formule visant la suprématie des Etats-Unis qu’il dénonce. Dans leur déclaration finale, les Etats membres vont souligner leur “engagement pour la formation d’un ordre mondial multipolaire équitable, fondé sur le rôle central de l’Organisation des Nations unies, le droit international et l’aspiration des Etats souverains à un partenariat mutuellement bénéfique”, a précisé Vladimir Poutine, à l’ouverture de la séance plénière à Astana, la capitale kazakhe.

Pour le président russe et son homologue chinois Xi Jinping, également présent au sommet, ce monde “multipolaire” se veut une alternative à l’hégémonie américaine sur les affaires du monde qu’ils dénoncent.

Vladimir Poutine, en particulier depuis son invasion de l’Ukraine, a multiplié les efforts pour réunir des pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine autour de cette idée.