L’armée russe revendique la prise de deux villages dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe revendique la prise de deux villages dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe continue de grignoter du terrain dans l’est de l’Ukraine. Elle a annoncée ce dimanche 21 juillet s’être emparée de deux villages dans les régions de Lougansk et Kharkiv. Cette avancée, très lente, se fait au prix de grandes pertes humaines pour Moscou, qui ne parvient pas à véritablement percer les défenses ukrainiennes.

Les infos à retenir

⇒ Deux villages pris par l’armée russe dans l’est de l’Ukraine

⇒ Des avions de combat russes éloignent des bombardiers américains

⇒ Une ex-députée ukrainienne assassinée à Lviv

L’armée russe continue de gagner du terrain dans l’est

L’armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux petites localités dans l’Est de l’Ukraine, poursuivant un grignotage de terrain dans certaines parties du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses. “Les unités du groupe “Ouest” ont libéré les localités de Rozovka (Andriïevka en ukrainien) et Pestchanoïe Nijnee (Pichtchané en ukrainien)”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte-rendu quotidien.

Ces petites localités, très peu peuplées avant l’attaque russe à grande échelle de février 2022, sont situées respectivement dans les régions de Lougansk et Kharkiv, à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre.

L’armée ukrainienne, en manque d’hommes et de puissance de feu, fait face depuis l’automne dernier à des attaques russes le long de la ligne de front, qui s’étend sur près de 1 000 km. Dans l’Est, les forces russes ont conquis plusieurs petites localités ces dernières semaines. Dans la région de Donetsk, elles poussent en particulier, en ce moment, vers les villes de New York et Toretsk. Ces attaques, très couteuses en soldats et en matériel, n’ont pas permis, pour l’heure, de percée d’envergure capable de changer radicalement la situation sur le front.

La Russie dépêche des avions de combat pour éloigner des bombardiers américains de sa frontière

La Russie a déclaré dimanche avoir dépêché des avions de combat pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique.

L’armée américaine effectue régulièrement des vols au-dessus des eaux internationales, opérations qui, selon elle, sont menées dans un espace aérien neutre et conformément au droit international. Mais Moscou a réagi de manière plus agressive aux exercices ces derniers mois, avertissant en juin que les vols de drones américains au-dessus de la mer Noire risquaient de conduire à un affrontement militaire “direct”.

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir dépêché des avions de combat pour intercepter une “cible aérienne s’approchant de la frontière de la Fédération de Russie”. “Les équipages des chasseurs russes ont identifié la cible aérienne comme étant deux bombardiers stratégiques B-52H de l’US Air Force”, a-t-il ajouté. “Alors que les chasseurs russes approchaient, les bombardiers stratégiques américains ont corrigé leur trajectoire de vol, s’éloignant puis se détournant de la frontière russe”, a-t-il ajouté.

En juin, Moscou a accusé les Etats-Unis d’utiliser leurs vols de drones de reconnaissance au-dessus des eaux neutres de la mer Noire pour aider l’Ukraine à frapper la péninsule de Crimée annexée par la Russie. Il a déclaré que ces vols augmentaient le risque d’une “confrontation directe” entre l’OTAN et la Russie, et que son armée avait reçu pour instruction de préparer une ” réponse opérationnelle”.

Une ex-députée ukrainienne assassinée à Lviv

Une ex-députée nationaliste et ardente défenseuse de l’usage de la langue ukrainienne face au russe, Irina Farion, est morte après avoir été victime d’une attaque par balles à Lviv, dans l’Ouest de l’Ukraine, ont annoncé vendredi soir les autorités. “Je dis toujours qu’aucun endroit n’est sûr en Ukraine”, a déploré le maire de Lviv, Andriï Sadovy, en dénonçant un “odieux assassinat” et présentant ses condoléances aux proches de la victime.

Selon le parquet ukrainien, l’attaque a eu lieu vendredi soir, vers 19h30, lorsqu’un  individu non identifié a tiré en direction d’Irina Farion, la blessant gravement à la tête. “Toutes les caméras de surveillance sont vérifiées, les témoins sont interrogés et plusieurs quartiers (de Lviv) sont examinés. Toutes les pistes sont étudiées y compris celle menant à la Russie”, a réagi samedi sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Igor Klimenko, le ministre de l’Intérieur, a affirmé que les enquêteurs se concentraient actuellement sur la piste d’un meurtre motivé par une “rancune personnelle” liée aux activités de la victime, mais n’exclut pas non plus un “assassinat commandité”.

Âgée de 60 ans, cette professeur de langue et linguiste avait été entre 2012 et 2014 députée pour le parti nationaliste Svoboda. En avril 2022, quelques semaines après le début de l’invasion russe, l’AFP l’avait rencontrée à l’université de Lviv lors d’un reportage sur les efforts pour renforcer l’usage de l’ukrainien face au russe, qui demeure la langue maternelle de beaucoup d’Ukrainiens. “Si nous ne défendons pas notre langue, (le président russe Vladimir) Poutine viendra jusqu’ici, jusque dans ce bâtiment”, assurait-elle, disant mener une “bataille permanente des Ukrainiens pour le droit à être Ukrainiens“.

Sa défense radicale de l’ukrainien en faisait toutefois une figure controversée. En novembre 2023, elle avait déclaré, lors d’une interview à la télévision, qu’elle ne pouvait pas “considérer comme Ukrainiens” les soldats combattant pour la brigade Azov mais continuant à parler russe. “Les combattants sont de grands patriotes, alors qu’ils montrent leur patriotisme en apprenant la langue de Taras Chevtchenko”, le grand poète national ukrainien, avait-elle lancé.

Please follow and like us:
Pin Share