Législatives anticipées : comment expliquer le nombre record de triangulaires ?

Législatives anticipées : comment expliquer le nombre record de triangulaires ?

Aujourd’hui, on s’intéresse au nombre de triangulaires possibles lors du second tour des élections législatives anticipées – un nombre qui devrait être un record. Explications d’Olivier Pérou, grand reporter au service Politique de L’Express.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Jules Krot (montage et réalisation).

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Crédits : France Info, M6, HuffPost, Europe 1, TikTok

Crédits image : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : 310. C’est le nombre de triangulaires possibles lors du second tour de ces élections législatives anticipées. Vous l’avez donc compris, ce n’est pas de géométrie dont on va parler, mais bien de résultats électoraux. Olivier, tu es grand reporter au service Politique et tu as suivi avec attention la soirée du premier tour. Si tu veux bien, on va commencer par un point définition : c’est quoi une “triangulaire” ?

Olivier Pérou : Une triangulaire, ça désigne la situation où trois candidats peuvent se maintenir au second tour. Comment c’est possible ? Sur le papier, c’est très simple, mais il y a une subtilité, spécifique à ces législatives : pour accéder au second tour, il faut obtenir au moins 12,5 % des suffrages des inscrits. J’insiste, pas 12,5 % des suffrages exprimés, mais bien des personnes inscrites sur les listes électorales de la circonscription. Une triangulaire, c’est donc quand il y a trois candidats qui ont chacun réuni plus de 12,5 % et qui se soumettent à nouveau au vote dans leur circonscription lors du second tour. En l’occurrence cette année, il y a 305 circonscriptions avec une possibilité de triangulaire et même cinq circonscriptions avec une possibilité de quadrangulaires, donc avec quatre candidats qui ont obtenu 12,5 % des voix des inscrits. Ça fait 310 en tout, c’est plus de la moitié. C’est un record.

Pour aller plus loin

“Emmanuel Macron contraint de se taire” : les législatives vues par la presse étrangère

Législatives : 4 graphiques pour comprendre le score historique du RN

Le Pen, Chenu, Bompard, Faure… Ces députés élus dès le premier tour

Législatives : Rima Hassan et le keffieh de la discorde