Législatives : après le dépôt des candidatures, voici les prochaines étapes d’une campagne express

Législatives : après le dépôt des candidatures, voici les prochaines étapes d’une campagne express

C’est une course contre la montre, sur fond de tensions et de polémiques. Alors que le dépôt des candidatures pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains sera clos ce dimanche 16 juin à 18 heures, et que les partis de droite comme de gauche se déchirent ou connaissent de fortes tensions, L’Express fait le point sur les prochaines échéances.

17 juin : début de la campagne officielle

La campagne pour les législatives s’annonce éclair. Alors que le ministère de l’Intérieur rappelle qu’il y a normalement une “période qui s’étend sur les six mois précédant le scrutin, avec certaines règles encadrant la campagne électorale”, celle-ci sera cette fois réduite à une semaine. La période de campagne officielle, encadrée par “des règles plus strictes”, court “du deuxième lundi précédant le jour du scrutin” jusqu’à “la veille du scrutin à minuit”. Elle démarrera donc ce lundi 17 juin et s’achèvera vendredi 28 juin, à 23 h 59.

Durant ces deux semaines, les programmes des candidats seront disponibles en ligne, précise le site Vie-publique.fr. Il y aura également “une campagne officielle à la radio et à la télévision pour les partis présentant des candidats”.

30 juin : premier tour des législatives

Emmanuel Macron a opté pour le délai le plus court dans la fenêtre de 20 à 40 jours pour la tenue du scrutin : le premier tour aura lieu le dimanche 30 juin, soit vingt et un jours après l’annonce de la dissolution. Les électeurs seront donc appelés aux urnes pour désigner les 577 députés qui siègent à la chambre basse, deux ans après les dernières législatives. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés, avec un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales.

7 juillet : second tour des législatives

Dans les circonscriptions où les électeurs n’ont pas élu un candidat au premier tour, un second tour sera organisé le dimanche 7 juillet. Le candidat arrivé en tête et le candidat arrivé deuxième seront qualifiés, ainsi que tout candidat ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales.

“Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour”, détaille Vie-publique.fr. Le candidat qui arrive en tête à la majorité relative est alors élu député. En cas d’égalité, le plus âgé est élu.

18 juillet : la nouvelle Assemblée se réunit

“L’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection”, prévoit l’article 12 de la Constitution. En l’occurrence, le second tour des élections législatives étant prévu le 7 juillet, cette date correspond au jeudi 18 juillet 2024.