Législatives : ces entrepreneurs à la tête de grandes enseignes qui s’engagent

Législatives : ces entrepreneurs à la tête de grandes enseignes qui s’engagent

À l’approche des législatives, certains patrons d’enseignes bien connues des Français donnent de la voix. Des entrepreneurs des Hauts-de-France, dont l’association familiale Mulliez, détentrice d’Auchan, Leroy Merlin ou Decathlon, ont appelé, lundi 24 juin, les Français à soutenir aux législatives les candidats “qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité”, afin de garantir la “stabilité” de l’économie du pays. “Les risques engendrés par les élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 sont considérables”, écrivent ces entrepreneurs dans une tribune transmise à l’AFP. Or, “pour se développer et créer de la richesse, une entreprise a besoin de stabilité, d’avoir foi en l’avenir”.

“Nous appelons les citoyens à soutenir les candidats qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité”, ajoutent-ils, déplorant les “alliances politiques de circonstance” qui disent “vouloir renforcer la souveraineté française” tout en annonçant “dans leurs programmes paradoxaux la surcharge des entreprises” du pays.

S’ils ne nomment pas les partis à l’origine de leur inquiétude, ils citent des propositions selon eux problématiques, comme “l’abaissement de l’âge de la retraite, l’indexation des salaires sur l’inflation”, le “blocage des prix des biens de première nécessité”, “la sortie des traités de libre-échange, la taxation du capital” ou encore “la mise en œuvre de politiques migratoires très restrictives”.

Parmi les propositions du Rassemblement national : suppression du droit du sol, durcissement des critères du regroupement familial, délit de séjour irrégulier avec une amende, et transformation de l’Aide médicale d’Etat pour les étrangers en situation irrégulière en “aide d’urgence vitale”.

Les Mulliez : une riche famille du Nord

L’AFM, principal signataire de la tribune, est une galaxie familiale de près de 900 cousins, à la tête de 130 enseignes, dont Auchan, mais aussi Decathlon, Leroy Merlin, Saint-Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï ou Electro Dépôt. Le chiffre d’affaires annuel de leurs entreprises, parmi lesquelles on trouve aussi Flunch, Weldom ou Boulanger, atteint 100 milliards d’euros, pour 650 000 emplois dans le monde. Avec 20 milliards d’euros, cette famille du Nord se plaçait en huitième position des plus grandes fortunes françaises en 2023, selon Challenges.

Dans les Hauts-de-France, près d’un bulletin de vote sur deux (42,4 %) était pour Jordan Bardella lors des dernières élections européennes. Les électeurs des cinq départements ont donné près de 50 % au RN, lui assurant la plus grosse part de son score national.

Cependant, le numéro 1 du Rassemblement national ne donne pas de financement global de son programme de gouvernement. Le RN promet ainsi de réduire à 5,5 %, contre 20 % actuellement, la TVA sur les produits énergétiques. Et dans un second temps de “suspendre” la TVA sur une centaine de produits de première nécessité, “en cas de forte inflation”.

D’après le président du RN, cette mesure coûterait sept milliards d’euros pour la fin de l’année (2024), puis 12 milliards environ par an. Concernant les salaires, Jordan Bardella propose aux entreprises “un dispositif gagnant-gagnant” leur permettant “d’augmenter les salaires de 10 % sans cotisation patronale, pendant cinq ans, et jusqu’à trois fois le SMIC“.

Please follow and like us:
Pin Share