Législatives : quand Macron utilise les JO comme argument de campagne

Législatives : quand Macron utilise les JO comme argument de campagne

C’est l’événement de l’année pour la France. Et Emmanuel Macron pense que les Français vont “intégrer les Jeux olympiques” de Paris “dans leurs choix” aux législatives anticipées et ne voudront pas de dirigeants qui ne “sont pas prêts du tout”, a-t-il déclaré devant la presse, en marge du G7 près de Bari en Italie jeudi.

“Je pense qu’ils n’ont pas envie d’avoir des Jeux olympiques qui se présentent mal”, a souligné le chef de l’Etat en vue des législatives du 30 juin et 7 juillet, achevées moins de trois semaines avant les Jeux olympiques de Paris (26 juillet -11 août).

Il vise implicitement Bardella

Les Français seront “attachés à ce qu’il y ait une continuité” avec des responsables “qui ont préparé ces Jeux” et “pas des gens qui ne sont pas prêts du tout”, a-t-il insisté, en visant implicitement son adversaire du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui pourrait accéder à Matignon. Par ailleurs, Emmanuel Macron “ne croit pas” être affaibli à l’international, malgré la dissolution de l’Assemblée et cette menace de cohabitation avec l’extrême droite.

“Mes interlocuteurs sont tous des élus démocratiques. Ils ont tous dit : C’est courageux”, a-t-il affirmé devant des journalistes. L’aide à l’Ukraine sera-t-elle menacée en cas de cohabitation avec le Rassemblement national ? “La parole de la France est engagée par le président de la République”, a-t-il répondu.