Livrets et comptes à terme : ces offres encore attractives

Livrets et comptes à terme : ces offres encore attractives

Malgré une première baisse des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) le 6 juin dernier, certains acteurs se montrent encore très compétitifs pour attirer des dépôts. C’est notamment le cas de Placement-direct.fr, qui a relevé courant mai la rémunération de ses comptes à terme, à contre-courant de la tendance générale. Le taux brut servi pour les clients acceptant d’immobiliser leur épargne pendant un an est ainsi passé de 3,10 à 3,30 %. En outre, cette plateforme propose, avec son partenaire CFCAL (groupe Crédit Mutuel Arkéa), des comptes à terme dont la durée peut aller jusqu’à cinq ans, à 3,10 % annuel, ce qui permet de figer les niveaux actuels de rémunération.

Ces offres ne sont toutefois accessibles qu’à partir de 10 000 euros et subissent des pénalités en cas de sortie anticipée. Ce n’est pas le cas du livret de Distingo Bank, qui peut s’ouvrir avec 10 euros et qui fait l’objet actuellement d’une campagne promotionnelle. Les nouveaux clients bénéficient d’un taux de 4 % pendant trois mois – dans la limite de 150 000 euros –, puis de 2,75 %. L’établissement se positionne ainsi dans la roue de son concurrent Renault Bank, qui propose 4,50 % pendant trois mois puis 3 % sur son livret Zesto.

Autre offre attractive du moment : le compte de Trade Republic, qui répercute la rémunération des dépôts de la BCE, actuellement à 3,75 %. Les gains ont, en outre, l’avantage d’être versés mensuellement. Quelle que soit la formule choisie, les intérêts générés par ces placements sont imposés à la flat tax de 30 %.