L’UE, responsable de tous les maux ? Démêlez le vrai du faux avec notre série de podcasts

L’UE, responsable de tous les maux ? Démêlez le vrai du faux avec notre série de podcasts

“C’est la faute de l’Europe”. Qu’il s’agisse d’économie, de sécurité, de défense et même de tech, certains responsables politiques français accusent régulièrement l’Union Européenne de tous les maux. La France est aussi, selon une récente enquête d’Eurobaromètre, l’Etat membre dont les habitants sont les plus pessimistes au sujet de l’avenir de l’UE.

Les détracteurs de l’UE ont-ils raison de lui attribuer tant de difficultés rencontrées ? C’est ce qu’on vérifie dans cette série de podcasts en cinq épisodes, diffusés avant les élections européennes du 9 juin 2024.

Est-ce la faute de l’Europe si… on mange de la viande canadienne ?

En janvier 2024, les agriculteurs français ont mené une série d’actions pour exprimer leur colère, notamment envers l’Union européenne. Les manifestants, tout comme certains représentants politiques – Jordan Bardella, du RN, ou encore Manon Aubry, de LFI – dénonçaient en particulier les accords de libre-échange européens, qu’ils accusaient de favoriser une concurrence déloyale. Mais ceux-ci sont-ils vraiment responsable de tous les maux des agriculteurs français ? Réponse dans ce premier épisode sur l’agriculture.

Est-ce la faute de l’Europe si… nous ne rivalisons pas avec les Gafam ?

Paris a accueilli en mai le salon VivaTech. De nombreuses start-up y ont tenté de se faire une place parmi les plus grandes entreprises de la Silicon Valley. Pour l’heure, les Gafam américains n’ont pas de souci à se faire en termes de concurrence européenne. Bien peu des technologies que nous utilisons au quotidien proviennent de l’UE. Ecoutez notre deuxième épisode sur l’écosystème de la tech.

Est-ce la faute de l’Europe si… nous n’avons pas le contrôle sur nos frontières ?

Fabrice Leggeri, l’ancien président de Frontex – l’agence européenne chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen – a rejoint la liste du RN aux européennes. Le parti, en tête des intentions de vote, reproche à l’UE d’être trop laxiste en matière d’accueil de migrants et de réfugiés. Dans notre troisième épisode sur la politique migratoire de l’UE, La Loupe se demande si l’UE a une politique aussi accueillante que ce que certains partis politiques clament.

Est-ce la faute de l’Europe si… nos factures d’énergie sont en hausse ?

L’invasion russe de l’Ukraine a eu des répercussions jusque sur nos factures d’énergie. Certains dirigeants politiques estiment que si la France sortait du marché européen de l’énergie, nos factures diminueraient. Mythe ou réalité ? Les journalistes de L’Express vous livrent leurs analyses dans ce quatrième épisode sur le prix de l’électricité.

Est-ce la faute de l’Europe si… l’Ukraine n’a pas assez d’armes ?

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022, l’Union européenne est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine sur le plan financier, militaire et humanitaire. Kiev demande très régulièrement aux occidentaux de continuer de lui envoyer des munitions, et ce alors que la guerre semble loin de se terminer. Dans ce cinquième épisode sur l’industrie de défense européenne, La Loupe se demande si l’UE a vraiment les moyens de passer en “économie de guerre”.