L’UE va lancer dès mardi des négociations d’adhésion pour l’Ukraine et la Moldavie

L’UE va lancer dès mardi des négociations d’adhésion pour l’Ukraine et la Moldavie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué, ce vendredi 21 juin, l’ouverture prévue la semaine prochaine des négociations d’adhésion de son pays à l’UE, un événement qui lancera officiellement le processus d’intégration de Kiev à l’Union européenne. “Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25 juin, lorsque l’Ukraine et l’UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, ce qui marquera le début effectif du processus de négociation”, a-t-il expliqué sur X, saluant la réalisation d’un “rêve européen”.

Les infos à retenir

⇒ Zelensky salue le début des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE

⇒ L’Ukraine recevra désormais “en priorité” les missiles anti-aériens américains

⇒ L’Ukraine déploie des renforts pour défendre la ville clé de Tchassiv Iar

Les 27 confirment l’ouverture mardi de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie

Les 27 pays de l’Union européenne ont confirmé l’ouverture mardi prochain de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, a annoncé vendredi la présidence belge du Conseil de l’UE sur le réseau X.

Les ministres des Finances de l’UE, réunis à Luxembourg, ont adopté formellement le cadre de négociations avec ces deux pays candidats, confirmant un accord de principe de leurs ambassadeurs trouvé la semaine dernière. Cet accord ouvre la voie à l’ouverture formelle des négociations mardi à Luxembourg, a-t-on précisé de même source.

L’Ukraine déploie des renforts pour défendre la ville clé de Tchassiv Iar

L’Ukraine a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Iar, cité stratégique du front oriental et porte vers les grandes villes minières du Donbass, a indiqué jeudi une unité de combat dans un communiqué. Moscou vise cette ville, aujourd’hui en ruine, dans le but d’effectuer une percée en direction de Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région, garnison du front de l’Est.

“Des unités de la 24e bridage mécanisée ont été redéployées pour renforcer la défense dans le secteur de Tchassiv Iar”, indique le communiqué de la brigade sur Facebook, admettant que “la situation à l’intérieur et autour de la ville est extrêmement difficile”. La 24e brigade explique “détruire massivement l’ennemi”, mais concède des “pertes”.

L’Ukraine recevra désormais “en priorité” les missiles anti-aériens américains

Les Etats-Unis “ont pris la décision difficile mais nécessaire” de donner désormais la priorité à l’Ukraine par rapport à d’autres alliés en matière de livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne, a dit jeudi un porte-parole de la Maison-Blanche. “Je suis profondément reconnaissant au (président américain Joe) Biden de donner la priorité à l’Ukraine dans la livraison des défenses antiaériennes dont nous avons tant besoin pour répondre aux attaques russes”, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.

Par conséquent, les exportations vers d’autres pays de missiles Patriot et NASAMS en particulier seront “retardées”, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sans donner beaucoup plus de détails sur les Etats concernés. Le porte-parole a toutefois assuré que cette décision “n’affecterait pas Taïwan”.

Washington inquiet par la menace russe de fournir des armes à la Corée du Nord

Les Etats-Unis ont jugé jeudi “extrêmement préoccupants” les propos du président russe Vladimir Poutine qui a dit “ne pas écarter” la possibilité d’envoyer de l’armement à la Corée du Nord, ajoutant que cela risquerait de “déstabiliser la péninsule coréenne”. “C’est extrêmement préoccupant. Elle déstabiliserait, potentiellement, la péninsule coréenne”, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

“En fonction du type d’armes (fournies) cela pourrait violer les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU que la Russie elle-même a soutenues”, a-t-il ajouté.

Défense antiaérienne : la Roumanie va envoyer un système Patriot à l’Ukraine

La Roumanie a annoncé jeudi l’envoi d’un système de défense antiaérienne Patriot à Kiev afin d’aider son voisin à se protéger contre les frappes russes, une décision saluée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’Otan. Bucarest avait auparavant indiqué “faire don d’un système Patriot, devant la nette détérioration de la situation sécuritaire en Ukraine”, selon un communiqué du Conseil supérieur de défense nationale.

En contrepartie, la Roumanie dit négocier avec ses partenaires de l’Otan, notamment les Etats-Unis, “pour obtenir un système similaire à même d’assurer la protection de son espace aérien” et trouver en attendant “une solution temporaire”.

La Russie dit avoir neutralisé 114 drones ukrainiens

La Russie a indiqué vendredi avoir neutralisé dans la nuit 114 drones ukrainiens qui ont notamment visé la région de Krasnodar dans le sud du pays, où une personne a été tuée, selon les autorités locales.

“Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont intercepté et détruit 70 drones au-dessus de la Crimée annexée, 43 drones au-dessus de la région de Krasnodar et un drone au-dessus de celle de Volgograd”, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Zelensky appelle à installer des panneaux solaires dans tous les hôpitaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi à installer des panneaux solaires “dans chaque école et chaque hôpital dès que possible”, l’Ukraine subissant des pénuries d’électricité croissantes du fait des frappes russes sur ses infrastructures énergétiques.

“Des panneaux solaires, des compteurs intelligents et des unités de stockage d’énergie doivent être installés dans chaque école et dans chaque hôpital dès que possible. Les administrations militaires régionales ont été chargées de superviser ces mesures au niveau local”, a déclaré le président dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Please follow and like us:
Pin Share