Macron et Scholz appellent à créer un produit d’épargne européen pour doper la croissance

Macron et Scholz appellent à créer un produit d’épargne européen pour doper la croissance

La France et l’Allemagne souhaitent la création d’un “produit d’épargne européen” afin de mobiliser les capitaux privés au service de la croissance, a déclaré ce mardi 28 mai Emmanuel Macron.

“Nous avons décidé ensemble d’appeler à la création d’un produit d’épargne européen”, a dit le dirigeant français lors d’une conférence de presse en Allemagne aux côtés du chancelier Olaf Scholz, regrettant que faute d’instruments adéquats actuellement, des centaines de milliards d’euros “quittent le sol européen pour aller s’investir” aux Etats-Unis.

L’Union européenne souffre de la fragmentation de ses marchés des capitaux, morcelés entre les différents pays membres. Elle discute depuis des années de propositions pour bénéficier d’effets d’échelle comparables au marché américain. Mais ces débats achoppent sur des intérêts divergents au sein des Vingt-Sept.

La création d’un produit d’épargne européen est défendu depuis plusieurs mois par le ministre de l’économie Bruno Le Maire, dans le cadre plus large d’une “union des marchés de capitaux” (UMC). Il existe déjà un produit d’épargne paneuropéen, créé en 2019, le PEPP (Pan European Personal Pension Product) mais sa distribution se heurte à une tarification et une fiscalité non harmonisées d’un État membre à l’autre.