Nucléaire : le redémarrage de Three Mile Island et le retour de l’atome aux Etats-Unis

Dans cet épisode, Sébastien Julian, rédacteur en chef adjoint du service climat de L’Express, nous fait le récit de la centrale de Three Mile Island, lieu du premier incident nucléaire civil majeur, en 1979, qui va bientôt reprendre du service.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : INA, BFM Normandie, WITF

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : afp.com/Emmanuel DUNAND

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Avec 12 ans de retard, l’EPR de Flamanville va enfin pouvoir démarrer cet été. Et ce réacteur nucléaire devrait être le premier d’une longue série. Début 2022, Emmanuel Macron a déjà commandé 6 EPR à EDF, et le président de la République aimerait en ajouter 8.

Alors que la part du nucléaire en France était vouée à diminuer et malgré de fortes oppositions, le secteur connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Et nous ne sommes pas les seuls à miser à nouveau sur l’atome. Même les Etats Unis, qui jusqu’ici avaient surtout investi dans le gaz naturel, se tournent désormais vers le nucléaire. Au point de remettre en route une centrale connue pour être le lieu du premier accident civil majeur.

Three Mile Island, c’est l’illustration d’un nouveau chemin pour le nucléaire, et c’est ce qu’on vous raconte dans cet épisode.

Pour aller plus loin

Nucléaire : l’étonnante conversion d’Oliver Stone à l’atome

Nucléaire : cette divergence que le Nouveau Front populaire tente (pour l’instant) d’occulter

Nucléaire : quand Emmanuel Macron refait le coup des EPR

Nucléaire : pourquoi le programme du Rassemblement national est irréaliste