Paris 2024 : 35 000 policiers pour les JO, mais dans quel état ?

Paris 2024 : 35 000 policiers pour les JO, mais dans quel état ?

35 000 policiers et gendarmes sécuriseront les Jeux olympiques pendant plus de deux semaines. Ramené en pourcentage, le chiffre impressionne : 15 % des forces de l’ordre de toute la France seront mobilisées à temps plein sur Paris 2024. L’engagement est tellement exceptionnel que plusieurs institutions, d’habitude protégées par une présence policière à l’année, ont appris qu’elles devraient faire sans leurs “hommes en bleu” pour la durée des JO.

Tout cela sans compter le point d’interrogation de la sécurité privée, 22 000 vigiles appelés à suppléer les fonctionnaires, dûment recrutés par la préfecture d’Ile-de-France : les professionnels du secteur savent que le taux de “no show”, c’est-à-dire de lapin posé à leurs employeurs, est élevé lors de tels événements. A Londres, en 2012, moins de la moitié des agents s’étaient présentés. En cas d’absence, la police et l’armée devront combler les trous.

Dans quel état se trouveront ces policiers ? Plusieurs hauts gradés s’inquiètent du contexte politique. 30 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés ce dimanche 7 juillet en prévention des violences liées au second tour des législatives. Ce dispositif sera prolongé jusqu’au 16 juillet. Et si ça dégénère, d’ici aux JO ? Un vertige saisit Beauvau : pendant les émeutes liées à la mort du jeune Nahel, en juillet 2023, 40 000 à 45 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pendant près d’une semaine. “Nous avons été à la limite de la rupture”, jaugeait alors un responsable policier. Cette fois, la crainte est que la police se trouve bel et bien dépassée.

Please follow and like us:
Pin Share