Pourquoi les Français sont de grands épargnants… mais de piètres investisseurs

Pourquoi les Français sont de grands épargnants… mais de piètres investisseurs

Les Français épargnent, mais n’investissent pas. L’étude menée par BlackRock et OpinionWay le confirme puisque 71 % des personnes interrogées ont conscience du rôle de l’épargne dans la construction de leur sécurité financière, indique le gestionnaire d’actifs. En 2023, les ménages ont ainsi mis de côté 16,9 % de leur revenu disponible brut, c’est-à-dire ce dont ils disposent après les effets de redistribution des politiques publiques, selon l’Insee. Ce qui nous classe parmi les champions mondiaux.

BlackRock s’est donc intéressé aux motifs qui empêchent l’épargne de se transformer en investissement, cette notion n’étant évoquée que par 37 % des répondants comme un moyen d’assurer leur sérénité financière. “Pour 60 % des Français, l’investissement est perçu comme une action difficile à réaliser au vu d’autres dépenses jugées plus prioritaires”, rapporte l’étude. D’après une large majorité des personnes sondées (82 %), la complexité des produits financiers est un frein à l’investissement, tandis que 77 % d’entre elles ont le sentiment de ne pas bien saisir les mécanismes de la finance.

L’aversion pour le risque est un autre facteur prégnant alors que la notion d’investissement est liée, pour 81 % des sondés, à la possibilité de perdre sa mise. Pour aller plus loin, le sondage a creusé différentes pistes afin d’encourager le passage à l’acte. Les répondants réclament une solution facile à comprendre, au fonctionnement simple, et accessible pour de petits montants.

Please follow and like us:
Pin Share