Poutine affirme que la Russie est prête à des négociations si l’Ukraine le demande

Poutine affirme que la Russie est prête à des négociations si l’Ukraine le demande

C’est une déclaration choc du président russe. Vladimir Poutine a affirmé, jeudi 5 septembre, être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l’Ukraine le demande, alors que Moscou excluait toute discussion du fait de l’offensive ukrainienne d’août contre la région de Koursk.

“Sommes-nous prêts à négocier avec eux? Nous n’avons jamais refusé”, a dit le président russe lors d’un forum économique à Vladivostok, “si un souhait de négocier émerge (en Ukraine), nous ne refuserons pas”, a-t-il ajouté, affirmant cependant que les pourparlers devront se baser sur les conclusions de négociations qui avaient eu lieu au printemps 2022 à Istanbul.

Sur le terrain, la conquête du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, est “la priorité numéro un” pour la Russie, a-t-il jeudi, assurant en outre que son armée repoussait les forces ukrainiennes dans la région de Koursk.

“L’objectif de l’ennemi (en attaquant la région russe de Koursk) était de nous rendre nerveux et agités pour redéployer nos troupes d’une zone à l’autre et stopper notre offensive dans des zones clés, en particulier dans le Donbass, dont la libération est notre priorité numéro un”, a dit le chef d’Etat lors d’un forum économique dans l’Extrême-Orient russe. Dans la région de Koursk, “nos forces armées ont stabilisé la situation et ont commencé à expulser progressivement” l’armée ukrainienne, a-t-il ajouté.

Il soutient Harris

Il a assuré aussi jeudi “soutenir” la candidate démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente des Etats-Unis, pour la présidentielle américaine de novembre, au lendemain d’accusations d’ingérences électorales formulées par Washington et rejetées par Moscou.

Le président américain Joe Biden a “recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris, donc nous la soutiendrons aussi”, a dit Vladimir Poutine, affirmant que le candidat républicain et ex-président Donald Trump avait imposé de nombreuses “restrictions et sanctions” à la Russie.

Please follow and like us:
Pin Share