Présidentielle américaine : ces milliardaires qui soutiennent Donald Trump

Présidentielle américaine : ces milliardaires qui soutiennent Donald Trump

“C’est une honte. En tant qu’Américain, je suis gêné”, disait Nelson Peltz après qu’une foule de partisans de Donald Trump a attaqué le Capitole, le 6 janvier 2021, pour empêcher la certification de l’élection de Joe Biden. Depuis, pour le très riche patron du fonds d’investissement Trian Partners, de l’eau a coulé sous les ponts. En mars dernier, Nelson Peltz a accueilli Donald Trump chez lui, en Floride, pour un petit-déjeuner avec d’autres milliardaires, dont Elon Musk, et a confié qu’il voterait “probablement” pour lui en novembre.

Il est loin d’être un cas isolé. Steve Schwarzman, PDG de Blackstone, l’un des plus importants fonds d’investissement au monde, avait lui aussi dénoncé “la tentative par une meute de saper notre Constitution”. Mais il semble que ce ne soit plus un problème pour l’homme aux 37 milliards de dollars, qui a annoncé qu’il soutiendrait Donald Trump cette année.

Ce dernier aurait dû “démissionner et s’excuser auprès de tous les Américains” en 2021, selon Bill Ackman, une autre figure de Wall Street. Ce milliardaire devrait également officialiser son soutien dans les prochains jours. Ce ne sont pas que des mots ou des symboles : Miriam Adelson, veuve d’un magnat des casinos, devrait faire don de plus de 90 millions de dollars à la campagne de Donald Trump, soit encore plus qu’en 2020, selon le journal Politico.

Baisses d’impôt

Tous ces milliardaires ont leur raison. Souvent, ce sont les mêmes que pour beaucoup d’autres électeurs américains. Ainsi, la crainte d’une immigration incontrôlée à la frontière avec le Mexique est évoquée par Nelson Peltz et Steve Schwarzman. Donald Trump en a fait son cheval de bataille. “Ils viennent par milliers”, alerte-t-il dans un clip de campagne. Si bien que Joe Biden tente ces jours-ci de se montrer plus ferme sur la question. C’est aussi la santé mentale de l’actuel chef de l’Etat “qui fait vraiment peur” à Nelson Peltz.

Mais ce sont surtout des considérations personnelles qui motivent ces milliardaires à soutenir l’ex-président. Lors de galas pour lever des fonds, celui-ci promet qu’il renouvellera les baisses d’impôt qu’il avait déjà adoptées en 2017 à destination des grandes fortunes. Contrairement à Joe Biden, qui souhaite instaurer une taxe de 25 % sur le patrimoine de tous les Américains possédant plus de 100 millions de dollars s’il est réélu en novembre.

De nombreux milliardaires sont aussi séduits par la fin des régulations environnementales proposées par Donald Trump. L’ancien chef de l’Etat enchante “Big oil”, le lobby des énergies fossiles, en répétant le vieux slogan “drill, baby, drill” pour développer le forage pétrolier, réglementé par Joe Biden. En avril, le candidat républicain a d’ailleurs reçu des patrons et des lobbyistes du pétrole dans sa résidence de Mar-a-Lago et leur aurait demandé de donner un milliard de dollars à sa campagne car il supprimerait des règles environnementales et aiderait leur industrie une fois élu, selon le Washington Post. Les sénateurs démocrates ont d’ailleurs ouvert une enquête sur ce qu’ils qualifient de “quid pro quo”.

Bénéfices du verdict

Après sa condamnation au pénal fin mai pour 34 chefs d’inculpation, dont la falsification comptable, Donald Trump a pu compter sur ses soutiens pour le financer, et ce, peu importe la taille du portefeuille. Selon son équipe de campagne, plus de 53 millions de dollars ont été collectés dans les 24 heures après son verdict de culpabilité, principalement par de petits donateurs. Mais plusieurs milliardaires ont aussi fait bloc derrière lui. Shaun Maguire, un investisseur de la Silicon Valley, a envoyé 300 000 dollars au candidat républicain. “Je suis prêt à perdre des amis”, a écrit sur X cet électeur d’Hillary Clinton en 2016, qui s’est abstenu en 2020.

Derrière son choix : le retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan en août 2021, la “faiblesse” de Joe Biden au Moyen-Orient, l’immigration et… des procès qu’il juge “injustes”. David Sacks, un autre investisseur de la Silicon Valley, a salué sa prise de position et ajouté qu’il n’y avait “qu’une seule issue à cette élection : si le peuple américain acceptera que les Etats-Unis deviennent une république bananière ?”.

En avril, la campagne de Donald Trump a levé 76 millions de dollars, bien plus que les démocrates, qui en ont récolté 51 millions le même mois. L’argent ne devrait pas jouer un rôle déterminant dans cette élection. Il sert surtout à faire gagner les candidats en notoriété, mais les deux prétendants sont déjà célèbres et cristallisent une grande partie de l’opinion. Toutefois, le soutien de tous ces milliardaires au candidat républicain indique aussi la méfiance de nombreuses élites économiques envers le président Biden et la tentation de lui préférer Donald Trump, même dans la très démocrate Silicon Valley.