Russie : avec Alexeï Dioumine, Vladimir Poutine a-t-il trouvé un successeur ?

Russie : avec Alexeï Dioumine, Vladimir Poutine a-t-il trouvé un successeur ?

C’est un ancien garde du corps du président russe Vladimir Poutine, qui, selon certains médias, pourrait être l’un des futurs dirigeants du pays. Alexeï Dioumine, 51 ans, vient d’être nommé au poste de secrétaire général du Conseil d’Etat. Le décret de sa nomination a été publié ce mercredi 29 mai 2024 sur le site Internet du Kremlin, rapporte Reuters. L’homme a été le garde du corps du chef russe pendant ses deux premiers mandats entre 2000 et 2008.

Le rôle du Conseil d’Etat russe ? “Sa mission est d’assurer la bonne coordination de l’ensemble des organes d’État, à tous les niveaux”, explique Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe à Moscou, auprès de nos confrères du Figaro. Le Conseil d’Etat réunit les dirigeants les plus notables de l’élite russe, dont les présidents des deux chambres, le chef de l’administration présidentielle, le chef du gouvernement, les gouverneurs et chefs de républiques, ainsi que les maires des grandes villes.

Futur président russe ?

Selon de nombreux observateurs, la nomination d’Alexeï Dioumine à ce poste important et stratégique pourrait signaler qu’il est un potentiel successeur de Vladimir Poutine. “L’élite russe est en effervescence avec la nomination de Dioumine au poste de secrétaire du Conseil d’Etat”, a déclaré Sergueï Markov, ancien conseiller du Kremlin et partisan de Poutine, sur Telegram. “C’est considéré comme une confirmation que Dioumine est le futur président de la Russie, le choix de Poutine”, a déclaré Markov, ajoutant que c’était une rumeur de longue date. Interrogé sur la nomination d’Alexeï Dioumine, le Kremlin a répondu qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’une rotation. Il succède à Igor Levitin, 72 ans.

Après sa dernière réélection pour un nouveau mandat présidentiel de six ans en mars, Vladimir Poutine l’avait promu au rang de conseiller spécialisé dans l’industrie de Défense et le Kremlin avait laissé entendre qu’il accéderait à d’autres responsabilités.

Ancien du FSB engagé dans l’invasion de la Crimée

Né en 1972, à Koursk, Alexeï Guennadievitch Dioumine a d’abord servi au FSB, avant d’intégrer le service de sécurité présidentiel en 1995. En 2007, il est responsable de la sécurité du chef du gouvernement Viktor Zoubkov, et en 2012, il est nommé chef adjoint du service de sécurité de Vladimir Poutine. Grâce à ce poste, il côtoie au quotidien le président russe.

Dans le journal russe Kommersant, en 2016, Alexeï Dioumine avait raconté comment, en tant que garde du corps de Poutine, il avait utilisé son pistolet pour effrayer un ours depuis l’une des résidences de montagne du président pendant que le dirigeant russe se reposait. Dans un article de 2020 intitulé “Le hockey très politique de Vladimir Poutine”, l’Agence France Presse écrivait : “Dans les buts de l’équipe du chef de l’Etat, Alexeï Dioumine, 47 ans, un ancien garde du corps qui a le vent en poupe.” En 2014, Alexeï Dioumine devient chef adjoint du GRU, le renseignement militaire russe, en charge des forces spéciales. Après avoir été chef adjoint de la sécurité présidentielle, il est devenu en 2016 gouverneur de la région de Toula, à 200 kilomètres au sud de Moscou.

Toujours selon Kommersant, Alexeï Dioumine aurait été impliqué dans l’invasion de la Crimée en 2014. C’est notamment lui qui a organisé l’exfiltration d’Ukraine de Viktor Ianoukovytch, l’ancien président renversé par la révolution de Maïdan, un mouvement pro-européen.

Le département du Trésor américain a sanctionné Dioumine en 2018, affirmant qu’il avait dirigé les forces d’opérations spéciales qui “ont joué un rôle clef dans la prétendue annexion de la Crimée par la Russie”. Il figure également sur une liste de sanctions britanniques qui indique qu’il a lancé une école de formation sur les drones en 2022 pour les agents effectuant des missions en Ukraine. “En conséquence, il existe des motifs raisonnables de soupçonner que Dioumine a été impliqué et continue d’être impliqué dans la déstabilisation de l’Ukraine ou dans l’atteinte ou la menace de l’intégrité territoriale, de la souveraineté ou de l’indépendance de l’Ukraine”, a déclaré le Trésor britannique.

Par cette nomination au Conseil d’Etat russe, Alexeï Dioumine confirme qu’il est un fidèle parmi les fidèles de Vladimir Poutine. Lorsque l’actuel ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avait été mis en difficulté par la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en 2023, c’est d’ailleurs son nom qui était apparu pour le remplacer.