Trêve à Gaza : les discussions reprendront la semaine prochaine au Caire

Trêve à Gaza : les discussions reprendront la semaine prochaine au Caire

Les discussions sur un cessez-le-feu et une libération des otages à Gaza reprendront au Caire la semaine prochaine après 48 heures de négociations “constructives” et dans “une atmosphère” positive à Doha, selon un communiqué commun ce vendredi 16 août des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte.

Washington a annoncé avoir soumis une nouvelle proposition de compromis, soutenue par l’Egypte et le Qatar, afin de “combler les lacunes restantes” et qui portent sur la “mise en oeuvre” d’un accord par Israël et le Hamas, selon un communiqué de la Maison-Blanche. D’après le président américain Joe Biden, “nous n’avons jamais été aussi proches” d’un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages.

Le Hamas palestinien a rejeté de “nouvelles conditions” d’Israël dans la proposition des médiateurs, ont indiqué vendredi deux de ses cadres à l’AFP. Les “nouvelles” conditions israéliennes comprennent le maintien de forces dans la bande de Gaza, le long des frontières avec l’Egypte, a déclaré l’un des cadres du mouvement islamiste sous le couvert de l’anonymat. “Nous n’accepterons rien de moins qu’un cessez-le-feu complet, un retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le retour des déplacés, un accord d’échange” d’otages contre des prisonniers, a-t-il ajouté.

Les faits à retenir :

⇒ Les négociations pour une trêve à Gaza reprendront la semaine prochaine au Caire

⇒ L’ONU, Paris, Berlin et Londres condamnent l’attaque de colons en Cisjordanie

⇒ Le président israélien dénonce un “pogrom”

L’ONU, Paris, Berlin et Londres condamnent l’attaque de colons en Cisjordanie

Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères actuellement en Israël, a condamné l’attaque de colons juifs en Cisjordanie à Jit en Cisjordanie. “Tout acte qui viendrait à déstabiliser un processus de négociation et de conclusion d’un accord, notamment sur le cessez-le-feu” entre Israël et le Hamas à Gaza, “est inacceptable et encore plus inacceptable dans cette période que nous vivons”, a dit le ministre.

Son homologue britannique des Affaires étrangères, David Lammy – également sur place pour faire avancer les discussions – a condamné “dans les termes les plus fermes” l’attaque “abjecte” de colons du 15 août. “Les images de cette nuit de bâtiments incendiés, de cocktails Molotov jetés sur des voitures […], de gens poursuivis pour être sortis de chez eux sont abjectes”, a-t-il dit à Jérusalem, aux côtés de ses homologues français et israélien.

Le chef de la diplomatie allemande a fait de même, dénonçant une “violence inacceptable”. “Israël a l’obligation de protéger les Palestiniens de Cisjordanie, de mettre un terme à ces attaques et de poursuivre leurs auteurs”, a déclaré le ministre sur X. L’Organisation des Nations unies s’est elle aussi rajouté au concert de condamnations, qualifiant l’attaque “d’horrible” par l’intermédiaire de la porte-parole du haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani. “Ce qui est frappant […], c’est que le meurtre d’hier à Jit n’est pas une attaque isolée et qu’il est la conséquence directe de la politique d’Israël de colonisation en Cisjordanie”, a-t-elle poursuivi.

Josep Borrell s’apprête à proposer des sanctions contre des responsables israéliens

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé ce vendredi qu’il entendait proposer des sanctions contre des responsables israéliens en réponse aux attaques commises par des colons juifs en Cisjordanie occupée “dans une impunité quasi-totale”. “Nous condamnons les attaques des colons à Jit, visant à terroriser les civils palestiniens”, a indiqué Josep Borrell sur X.

“Le gouvernement israélien doit immédiatement mettre un terme à ces actes inacceptables”, a-t-il poursuivi. “Je confirme mon intention de mettre sur la table une proposition de sanctions de l’UE contre ceux qui rendent possibles les actes de ces colons violents, y compris certains membres du gouvernement israélien”, a-t-il ajouté. De telles sanctions devraient être adoptées à l’unanimité des 27 qui restent très divisés sur le dossier israélo-palestinien.

En cas d’attaque iranienne, Israël attend de ses alliés qu’ils l’aident à “attaquer l’Iran”

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé jeudi attendre de ses alliés qu’ils “se joignent à Israël” pour “attaquer l’Iran” si la République islamique s’en prenait à son pays, en recevant ses homologues français et britannique. “Israël attend de la France et du Royaume-Uni qu’ils disent clairement et publiquement à l’Iran qu’il est interdit d’attaquer Israël et que si l’Iran attaque, la coalition emmenée par les Etats-Unis se joigne à Israël, non seulement pour le défendre mais aussi pour attaquer des cibles importantes en Iran”, a-t-il dit, selon un communiqué de son bureau.

Washington fustige les attaques “inacceptables” de colons israéliens en Cisjordanie occupée

La Maison-Blanche a qualifié jeudi d'”inacceptables” les violences de colons juifs sur des civils palestiniens en Cisjordanie occupée, après une attaque ayant fait un mort et un blessé grave selon l’Autorité palestinienne.

“Les attaques par des colons violents contre des civils palestiniens en Cisjordanie sont inacceptables et doivent cesser”, a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale, organe rattaché à la Maison-Blanche. Le porte-parole a exhorté également les autorités israéliennes à prendre les mesures nécessaires pour “protéger toutes les communautés”.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié ce vendredi cette attaque de colons juifs de “terrorisme d’Etat organisé”.

Le président israélien dénonce un “pogrom”

L’attaque a également été condamnée par les Etats-Unis et par de nombreux dirigeants israéliens, le président Isaac Herzog allant jusqu’à dénoncer un “pogrom”. “Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie”, écrit Isaac Herzog dans un message sur X, en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie.

Selon l’armée israélienne, des dizaines de civils israéliens ont fait irruption vers 20H00 (17H00 GMT) dans Jit, situé entre Naplouse et Qalqilya, ont incendié des bâtiments et des véhicules et lancé des pierres et des cocktails molotov. Des soldats et des garde-frontières “ont évacué les civils israéliens de la ville” et remis l’un d’eux à la police, a indiqué à l’AFP un porte-parole militaire. Selon le ministère palestinien de la Santé, un homme a péri “sous les balles de colons” et un autre a été blessé d’une balle dans la poitrine. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou “prend au sérieux les émeutes qui ont eu lieu ce soir dans le village de Jit”, a indiqué un communiqué de son bureau, assurant que “les responsables de tout acte criminel seront arrêtés et poursuivis en justice”.

Please follow and like us:
Pin Share